La Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary, en Alberta, a permis à plusieurs patineurs canadiens de monter sur le podium le week-end dernier.
Déjà vendredi, le Canada a gagné l’or au sprint par équipe. Laurent Dubreuil, Gilmore Junio et Vincent De Haître ont même battu le record du monde devant les Russes et les Néerlandais avec un temps de 1 min 17 s 31/100.
« C’est toujours spécial de patiner ici, et ce l’est encore plus d’avoir établi un record mondial avec ces gars-là devant nos parents et amis, a déclaré Junio. Ça ne fait que donner confiance à toute l’équipe. »
Un autre membre de l’équipe canadienne, Ted-Jan Bloemen, a remporté une médaille d’argent au 5000 m avec un temps de 6 :08,54.
Samedi en poursuite par équipe, les Canadiennes Ivanie Blondin, Kali Christ et Isabelle Weidemann se sont emparées de la médaille de bronze derrière les Japonaises et les Allemandes.

Puis dimanche, le vétéran Alex Boisvert-Lacroix a remporté sa première victoire en Coupe du monde au 500 m avec un temps de 34,31 s.
Boisvert-Lacroix a d’abord pratiqué le patinage de vitesse sur courte piste avant de rediriger sa carrière vers les épreuves de longue piste en 2012.
RCI avec Radio-Canada Sports et Patinage de vitesse Canada
En complément
Alex Boisvert-Lacroix (site web)
Patinage sur longue piste : les Canadiens s’illustrent en Norvège (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.