Dreamland I (Terre de rêve I), de la série Cairo Year One: Upekkha (Le Caire, An Un : Upekkha), 2011.
Photo Credit: Nermine Hammam (née en Égypte en 1967)

La diversité des femmes photographes du Moyen-Orient exposée à Ottawa

L’exposition Celle qui raconte une histoire est l’idée de Kristen Gresh, la curatrice des photographies du Boston Museum of Fine Arts. Elle est présentée au Musée canadien de la guerre jusqu’au 4 mars à Ottawa.

Il s’agit de 75 photographies allant de la représentation artistique au photojournalisme de 12 femmes originaires de l’Iran et du monde arabe.

Mme Gresh a pu découvrir le regard pertinent que portent ces femmes sur leur culture et les enjeux de société de leur pays, car elle a vécu plusieurs années en Europe et au Caire.

Maryse Jobin s’est entretenue avec l’instigatrice de l’exposition.

Écoutez

« Dans cette région, le travail le plus fort souvent a été fait par les femmes. Donc, j’ai proposé au Musée de Boston il y a 6 ans, une exposition sur les femmes photographes du monde arabe et de l’Iran. »

Stephanie, Beirut, Liban, 2010, de la série A Girl and Her Room (Une fille et sa chambre). © Rania Matar (née au Liban en 1964)

Exposition Celle qui raconte une histoire au Musée canadien de la guerre à Ottawa jusqu’au 4 mars 2018

Série Mother, Daughter, Doll (Mère, fille, poupée), 2010. ©  Boushra Almutawakel (née au Yémen en 1969)
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.