Photo Credit: PC

Arabie saoudite : le blogueur Raif Badawi pourrait recevoir un pardon royal

C’est ce que croit son épouse, Ensaf Haidar, qui a appris que son mari, Raif Badawi, emprisonné en Arabie saoudite, figurerait sur une liste de détenus pour obtenir un pardon royal.

Détenu depuis 2012, il a été condamné à 10 ans de prison, à 100 coups de fouet et à une amende.

Cette peine lui a été imposée parce qu’il a créé le site web Libérez les libéraux saoudiens. Le blogueur, dont la conjointe et les enfants vivent à Sherbrooke au Québec, a été puni pour avoir « insulté » l’islam.

Béatrice Vaugrante (à gauche) avec la conjointe de Raif Badawi (au centre) lors d’une maifestation pour sa libération. © PC/Ryan Remiorz

Ensaf Saidar a été informée de cette éventualité lors d’un voyage en Autriche en novembre dernier.

« Le Parlement européen, lors d’une visite en Arabie saoudite, a demandé d’aller visiter Raif. Le gouvernement n’a pas voulu. Il a dit que Raif allait bien et qu’il était dans une liste de gens qui seraient pardonnés par le roi, mais on ne sait pas c’est quand », a-t-elle expliqué en conférence de presse à Ottawa jeudi.

Une information qui n’a pas été confirmée jusqu’à maintenant par les représentants européens qui se sont rendus en Arabie saoudite en octobre.

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Geneviève Proulx)

En complément

Les mésaventures de Raif Badawi au pays de l’or noir (RCI)

« Prisonniers d’opinion », Raïf Badawi et les autres (RCI)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.