C’est ce que croit son épouse, Ensaf Haidar, qui a appris que son mari, Raif Badawi, emprisonné en Arabie saoudite, figurerait sur une liste de détenus pour obtenir un pardon royal.
Détenu depuis 2012, il a été condamné à 10 ans de prison, à 100 coups de fouet et à une amende.
Cette peine lui a été imposée parce qu’il a créé le site web Libérez les libéraux saoudiens. Le blogueur, dont la conjointe et les enfants vivent à Sherbrooke au Québec, a été puni pour avoir « insulté » l’islam.
Ensaf Saidar a été informée de cette éventualité lors d’un voyage en Autriche en novembre dernier.
« Le Parlement européen, lors d’une visite en Arabie saoudite, a demandé d’aller visiter Raif. Le gouvernement n’a pas voulu. Il a dit que Raif allait bien et qu’il était dans une liste de gens qui seraient pardonnés par le roi, mais on ne sait pas c’est quand », a-t-elle expliqué en conférence de presse à Ottawa jeudi.
Une information qui n’a pas été confirmée jusqu’à maintenant par les représentants européens qui se sont rendus en Arabie saoudite en octobre.
RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Geneviève Proulx)
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.