Les Canadiens vivant avec un handicap pourront désormais avoir accès à des outils numériques grâce à un nouveau programme. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a lancé mercredi le Programme de développement de la technologie accessible, qui cofinancera, au cours des cinq prochaines années, des projets novateurs de mise au point de nouveaux appareils et technologies d’assistance et adaptatifs numériques.
Les technologies d’assistance et adaptatives auxquelles on fait référence dans l’annonce gouvernementale comprennent les lecteurs d’écran, les claviers adaptés, les afficheurs braille dynamiques ainsi qu’une variété de logiciels et d’applications.

© SAJJAD HUSSAIN/AFP/Getty Images
Dans de ce programme, dont l’investissement est de 23 millions de dollars, les entreprises du secteur privé, les organismes à but non lucratif et les instituts de recherche peuvent soumettre une demande de subvention pour développer des produits ou de projets qui aideront à surmonter ces obstacles, à réduire les coûts de mise au point des technologies d’assistance et adaptatives et à accroître l’employabilité des personnes handicapées.
Le but du Programme de développement de la technologie accessible est de rendre les personnes vivant avec un handicap plus autonomes puisqu’on espère qu’elles pourront obtenir les emplois auxquels elles aspirent.
Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité que Statistique Canada a menée à l’automne 2012, plus de 11 % des adultes ont éprouvé un des trois types d’incapacité les plus répandus : douleur, mobilité ou flexibilité. Parmi ceux qui ont fait état d’au moins un de ces types d’incapacité en 2012, plus de 40 % ont éprouvé les trois types en même temps.
Mis à part ce nouveau programme annoncé mercredi, le gouvernement du Canada offre d’ores et déjà plusieurs services et d’avantages financiers aux personnes handicapées et à leur famille.

© MEHDI FEDOUACH/AFP/Getty Images
Radio Canada International avec le Ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et Emploi et Développement social Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.