Deux jeunes grues blanches de l’Alberta ont été relâchées cette semaine en Louisiane dans le cadre de la lutte contre l’extinction de l’espèce.
Les deux grues canadiennes sont nées au Centre de protection de la faune dévonienne (Devonian Wildlife Conservation Centre) du zoo de Calgary.
Les deux oiseaux ont été relâchés en compagnie de 10 autres individus de l’espèce nés au Maryland, au Wisconsin et à La Nouvelle-Orléans.

Grue blanche (Société royale géographique du Canada)
Sauver l’espèce
Ces oiseaux font partie d’une expérience qui vise à sauver l’espèce.
Il y en aurait 72 en Louisiane.
Des oiseaux magnifiques
La grue blanche fait 1,80 m. Elle est l’oiseau le plus grand d’Amérique du Nord capable de voler… en plus d’être un des oiseaux les plus rares du monde.
En 1944, il ne restait que 21 individus. On en dénombre quelque 600 aujourd’hui, dont 150 en captivité.
Près de 350 de ces 450 forment la seule population naturelle, des oiseaux qui migrent annuellement des États-Unis (Texas) vers le Canada au printemps et à l’inverse à l’automne.

(Canadian Geographic)
Quant à la centaine qui reste, ils ont appris à voler du Wisconsin vers la Floride en suivant des avions ultralégers.
Pour ce travail de sauvetage de l’espèce, le zoo de Calgary a reçu en 2016 un prix international remis par l’AZA, l’Association des zoos et des aquariums d’Amérique du Nord.
Plus :
La grue blanche (Nature Canada)
La grue blanche (Faune et flore du pays)
Espèce : grue blanche (Canadian Geographic)
RCI, PC, CBC, Calgary Zoo, AZA.org
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.