Un atelier d’ébénisterie de Nain (pop. 1170), plus importante communauté au Nunatsiavut, territoire autonome géré par les Inuits de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada, réalise de petits miracles au quotidien en matière de confiance en soi et en acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

Son nom : The Nain Community Shed (trad. : le hangar communautaire, l’atelier communautaire).
L’endroit a ouvert ses portes en février dernier.
Grâce à la présence d’instructeurs, cet atelier bien outillé offre à ceux qui le veulent la possibilité de fabriquer des objets simples comme des chaises, des bancs ou des tables, et de s’investir dans des projets plus ambitieux, dont des armatures internes pour kayaks à recouvrir de peaux de phoques.
Sous l’égide du ministère de la Santé et du Développement social du territoire (Nunatsiavut’s Department of Health and Social Development), le Community Shed de Nain accepte toutes les personnes qui ont plus de 10 ans et qui veulent tenter de se faire la main au travail du bois.
Un lieu sain

Du simple badaud qui vient observer ceux qui travaillent à celui qui s’est lancé le défi de réaliser quelque chose pour lui ou pour sa communauté, c’est un endroit où l’on retrouve un environnement sain, motivant et structurant.
Un projet pilote à l’avenir incertain
Ouvert en février dernier comme projet pilote le Community Shed de Nain n’a pas encore reçu de confirmation quant à son financement pour 2018-2019.
Neil Hawkes (LinkedIn)
« It’s become an important part of the community, and people are coming in, they’re learning skills, employable skills. It helps take your mind off something. A lot of people are struggling, and they come in and they work on a project, and you feel better about yourself, so there’s a huge social benefit as well. »
(Trad.: C’est devenu un lieu important au sein de notre communauté. Les gens viennent y apprendre des compétences leur permettant de se trouver un emploi. Ils peuvent penser à autre chose qu’à leurs problèmes. Nombre de personnes connaissent des moments difficiles et le simple fait de travailler sur un projet quelconque fait du bien. Socialement parlant, c’est un immense avantage.)
Neil Hawkes, coordonnateur de programme, Community Shed de Nain

Plus :
Nain, le village le plus nordique de Terre-Neuve-et-Labrador
Site du gouvernement du Nunatsiavut
RCI, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.