Au pays, ce sont les villes de Toronto, en Ontario, et de Vancouver, en Colombie-Britannique, où les parents doivent payer le plus en frais de garderie.
C’est ce que révèle le rapport annuel du Centre canadien de politiques alternatives. À Vancouver, il faut débourser 1292 $ par mois si votre enfant est âgé de 1 à 3 ans, alors qu’à Toronto la facture grimpe à 1354 $.
Le Québec fait bonne figure, car la province a institué un réseau de Centres de la petite enfance (CPE) où la grande part des coûts est subventionnée par l’État.
Ainsi, à Montréal, il en coûte 168 $ mensuellement pour faire garder votre enfant avant qu’il atteigne l’âge scolaire.
D’ailleurs, plusieurs autres provinces au pays réfléchissent à la possibilité de s’inspirer de la façon de faire québécoise.
Sur la côte est du Canada, das la région atlantique, les frais en garderie sont presque la moitié de ce que les parents paient sur la côte ouest. À Charlottetown, la moyenne mensuelle est de 586 $, alors qu’elle s’élève à 694 $ à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et à 823 $ à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
RCI et Radio-Canada (selon des textes de Charlotte Dumoulin et Marc Babin)
En complément
Les frais de garde pour enfants au Canada (Centre canadien de politique alternatives)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.