Dans une lettre adressée à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, des organisations représentant la communauté francophone de la Colombie-Britannique, la quatrième communauté hors Québec au pays avec près de 315 000 personnes parlant français, se déclarent aux prises avec une situation de détresse qui approche du point où la communauté ne pourra plus se maintenir.
unique au Canada par sa diversité et son infrastructure communautaire, mais, malgré les obligations constitutionnelles, une croissance continue de notre communauté et une multiplication de ses besoins, le soutien du gouvernement fédéral stagne depuis 2005 et celui de la province est minime. Pendant ces 12 années, le coût de la vie en Colombie-Britannique a atteint des sommets, bien documentés dans les médias, étranglant les moyens de nos organisations sur le terrain pour remplir le mandat que le gouvernement du Canada nous a confié. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que, sur chaque dollar investi dans la feuille de route, nos organismes sur le terrain n’en reçoivent que 25 ¢.Extrait de la lettre envoyée à la ministre Joly par les membres de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
Chapeautés par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, les divers membres du réseau de la francophonie britanno-colombienne ont demandé officiellement à la ministre Joly que son plan d’action soit appuyé par un financement actualisé où :
- les investissements annuels dans les institutions de la société civile de la communauté francophone de la Colombie-Britannique sont doublés, passant de 2,7 M$ à 5,4 M$;
- les investissements annuels transférés à la province pour l’éducation, langue de la minorité, sont doublés, passant de 6 M$ à 12 M$.
Nous avons parlé à Padminee Chundunsing, présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, qui nous a expliqué en détail les défis de sa communauté au jour le jour et aussi, les échanges avec le ministère du Patrimoine qui ont suivi l’envoi de la lettre en novembre dernier :
ÉcoutezLes membres de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique sont convaincus que c’est uniquement en réparant rapidement l’érosion du français et en renforçant les moyens des organismes par ces investissements que le gouvernement confirmera sa volonté de redonner ses lettres de noblesse à l’identité bilingue du pays. Aussi, nous exhortons les ministres du Cabinet à appuyer le nouveau plan d’action pour les Langues officielles en y incluant les investissements financiers demandés.
Pour en savoir plus sur la francophonie de la Colombie-Britannique :
Colombie-Britannique : toujours pas de politique ni de loi sur les services en français
Marie Bourgeois, figure marquante des droits des francophones en Colombie-Britannique
Le sombre portrait de la francophonie hors Québec selon Charles Castonguay
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.