Le sport du canot à glace prend de l’ampleur depuis quelques années avec divers événements présentés le long du fleuve Saint-Laurent, dont la célèbre course en canot du Carnaval de Québec.
C’est en pratiquant ce sport, près de la ville de Québec, que Daniel Malenfant est mort après que le canot dans lequel il prenait place avec quatre coéquipiers eut chaviré dans les eaux glaciales du fleuve mercredi.
M. Malenfant, originaire de Rivière-du-Loup, était canotier depuis 2012. Les autres membres de l’équipe ont pu nager jusqu’à la rive, mais lui a été emporté par le courant et a passé 30 minutes en eaux très froides.

Jean Anderson de l’Association des coureurs en canot à glace :
« Un décès comme ça, l’hiver, ça ne nous était jamais arrivé, c’est notre petite communauté qui est touchée. »
Dans la famille de Jean-François Lachance, on pratique le canot à glace depuis sept générations. Selon lui, s’aventurer sur le fleuve avant janvier est risqué.
« Le monde du canot est en deuil et c’est vraiment une triste histoire […] La glace fait en sorte qu’elle brise la vague, alors ça empêche et ça ralentit l’effet de vagues qu’il pouvait y avoir hier, c’est pour ça que souvent, au mois de janvier, les risques en canot à glace sont beaucoup moins grands […] Avec la nature et le fleuve, tu ne peux pas jouer de game, c’est impossible. La nature est plus forte que l’être humain. »

RCI avec Radio-Canada
En complément
Bateau chaviré sur le fleuve : un des cinq canotiers est mort (Radio-Canada)

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.