Les punaises responsables de la maladie Chagas sont surtout présentes en Argentine, en Bolivie, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Panama et au Paraguay.
Photo Credit: Dr Pierre Plourde

La maladie de Chagas présente au Canada selon une étude

Un parasite provenant de l’Amérique latine, et qui transmet la maladie de Chagas, est arrivé à Winnipeg au Manitoba.

Le Triatoma, connu sous le nom de « punaise qui embrasse », est porteur d’un protozoaire qui cause une maladie qui affecte le visage et plusieurs années après le coeur.

Une étude parue dans le Canadian Medical Association Journal révèle qu’une famille dont la mère est originaire d’Amérique du Sud a été infectée par la maladie de Chagas.

Le principal auteur de l’étude, le Dr Pierre Plourde, explique que c’est la punaise qui en mordant infecte une personne.

Dans le cas de la famille que le Dr Plourde a suivie, ce serait la mère qui aurait transmis la maladie durant ses grossesses.

Le Dr Plourde évalue le risque de transmission de la maladie dans son étude :

« Le risque global de transmission de la maladie de Chagas de la mère au fœtus est seulement de 6 %, mais lorsque la femme enceinte présente un taux élevé de parasites dans le sang, le risque de transmission peut augmenter jusqu’à 30 %. »

Les travaux du Dr Pierre Plourde portent sur une concentration de cas au sein d’une même famille de Winnipeg qui ont contracté la maladie de Chagas. © Radio-Canada/Trevor Lyons

Mais c’est la transfusion sanguine qui inquiète le plus les scientifiques. Le Dr Plourde croit que des milliers de personnes pourraient être infectées au Canada, mais qu’il est difficile de diagnostiquer ces cas.

« C’est tout un défi, puisqu’au début les gens n’ont pas de symptômes, peut-être une petite fièvre ou une inflammation. La personne n’est vraiment pas malade […] Ça peut prendre 10, 20 et même 30 ans avant de voir les symptômes se manifester […] Il y aura déficience cardiaque, arythmie et anomalies avec les battements de coeur. »

Les pays d’Amérique latine où il est le plus risqué de contracter la maladie par la morsure d’une punaise sont l’Argentine, la Bolivie, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Panama et le Paraguay.

RCI avec Radio-Canada

En complément 

Maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) Organisation mondiale de la santé

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.