© DAMIEN MEYER/AFP/Getty Images

Souriez : de nouveaux fonds seront investis dans la santé des dents et des bouches des Canadiens

La ministre canadienne de la Santé, Petitpas Taylor, a annoncé cette semaine qu’une partie de son budget sera consacrée à promouvoir l’innovation et la collaboration en recherche sur la santé buccodentaire des Canadiens. Des investissements de 850 000 $ seront faits dans le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire et seront gérés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Les IRSC s’assureront de la réussite de certains objectifs du ministère, dont :  

  • veiller à ce que le Réseau et le Canada soient reconnus à l’échelle internationale en tant que chefs de file de la recherche en santé buccodentaire;
  • fournir de la formation exceptionnelle en recherche, en santé publique et en soins quant à tout ce qui touche la santé buccodentaire;
  • combler l’écart en matière d’application des connaissances entre la recherche universitaire et l’industrie;
  • appliquer les avancées en recherche de façon à produire des retombées concrètes pour le Canada.
« On compte au Canada de nombreux chercheurs exceptionnels en santé buccodentaire, qui contribuent à l’échelle internationale à la recherche dans le domaine. Ce réseau joue un rôle vital en favorisant la collaboration, en formant de nouveaux chercheurs et en faisant la promotion d’un programme national recherche. »Dr Karim Khan, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC

© Sion Touhig/Getty Images

Risques associés à une piètre santé buccodentaire

Selon les constatations du ministère de la Santé du Canada, la santé buccodentaire n’est pas seulement importante pour votre apparence et votre sentiment de bien-être, elle l’est aussi pour votre état de santé général. 

En effet, nous rappelle Santé Canada, les caries et les maladies des gencives peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies respiratoires et le diabète. Les caries non traitées peuvent aussi être source de douleurs et d’infections graves. Des études évaluent actuellement s’il existe un lien entre une mauvaise santé buccodentaire et les maladies du cœur, ainsi qu’entre une mauvaise santé buccodentaire et la naissance d’enfants prématurés ou ayant une insuffisance de poids.

Depuis sa création, le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire a réuni plusieurs chercheurs provenant de 10 universités du pays. Il a aussi permis la création d’un registre de chercheurs où sont incorporés leurs ressources et leurs intérêts. Ces chercheurs associés les uns aux autres ont pu développer de nouvelles approches en matière de recherche ainsi que des séminaires de travail entre chercheurs partageant des intérêts similaires.

Bien que la santé buccodentaire des Canadiens se soit considérablement améliorée au cours des 30 dernières années, Alain Moreau, directeur général actuel du Réseau, est convaincu que ces nouveaux investissements permettront aux spécialistes du milieu de continuer d’améliorer les soins dispensés aux Canadiens.

« La santé buccodentaire est une priorité mondiale et englobe de nombreuses maladies pédiatriques et adultes importantes qui affectent un grand nombre de Canadiens. Notre mandat vise à répondre à des besoins complexes insatisfaits en créant un environnement qui favorise la collaboration et l’excellence scientifique, et en transformant nos découvertes en outils qui ont des retombées sur la santé humaine et la société. »Dr Alain Moreau, directeur du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire

Radio Canada International avec le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.