Connu pour son militantisme et son engagement à défendre les travailleurs de la Côte-Nord au Québec, Bernard Gauthier, plus communément reconnu sous le pseudonyme de « Rambo » a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il quitte la vie politique.
Des raisons personnelles et possiblement de santé
On se souvient de cet ex-agent de la FTQ construction sur la Côte-Nord comme d’un travailleur et syndicaliste aux méthodes parfois violentes et brutales.
Il aura marqué les esprits lors de son passage devant la commission Charbonneau et la Cour de Sept-Îles pour répondre de certains faits d’intimidation et de harcèlement sur l’entrepreneur Frédéric Boucher, le 19 juin en 2013. Le tout en lien avec le scandale de corruption et de collusion dans le domaine de la construction.
Tenez cette déclaration inoubliable, qu’il avait lâchée devant des membres de la commission tous médusés, en toute décontraction, pour défendre la cause des travailleurs de sa région en ce qui a trait à la mobilité de la main-d’oeuvre et au chômage.
« C’est David contre Goliath. De ce que je sais, David a gagné, mais à te battre, pis à te battre, pis à te battre, ça met pas de pain pis de beurre sur les tables. Le politique, ça a deux vitesses, lent pis ben lent. Pendant ce temps-là, nous autres, on travaille pas. Pis c’est moi je m’en va avec ça le soir, quand je finis à 4 h 30-5 h, je peux pas mettre ma boîte à lunch là pis oublier tout ça, des pères de famille qui pleurent pis qui crient. Moi, je peux pas l’oublier. Pis c’est pas un là, j’en ai 250 sur le bord qui travaillent pas […] C’est rendu critique chez nous. Les gens de la ville pensent qu’on roule sur l’or. Oubliez ça. J’en ai, ça fait 18 mois qu’ils sont sur le bien-être social. Est-ce normal? On a un Plan Nord, pis on est même pas capable d’en profiter. C’est triste à voir. » – Bernard Gauthier
GROS MERCI À TOUT L’MONDE POUR VOTRE SOUTIEN DURANT C’EST BELLES ANNÉES!!
Posted by Bernard Gauthier on Tuesday, December 19, 2017
Sur sa page Facebook, le syndicaliste et politicien a annoncé qu’il entendait se retirer pour le moment de la vie politique, invoquant des raisons personnelles. Ses propos laissent sous-entendre également le fait que son corps ne lui permettrait plus de répondre efficacement aux attentes, d’où la nécessité de prendre du recul et de meubler autrement son temps.
Rambo souhaite se consacrer à sa vie familiale, qui lui tient profondément à cœur. Il veut aussi et surtout se donner le temps de retrouver un équilibre, et son retrait de la vie politique n’exclurait pas un retour dans les prochaines années.
Ce retrait se traduira également par une suspension de toute activité sur les réseaux sociaux. M. Gauthier entend fermer ses deux pages Facebook pour créer une page personnelle hautement sélective, où il n’admettra que ses plus proches amis.
Un décrochage à un an des élections générales au Québec
Alors qu’il avait annoncé en grande pompe son souhait de travailler à une participation remarquable du Parti Citoyens au pouvoir du Québec, mouvement dont il est le porte-parole, aux prochaines élections générales dans la province, il a créé la surprise en se retirant, « pour le moment », de la vie politique.
Il tient à « récupérer sa vie privée », d’où la nécessité de se tenir loin des feux des projecteurs auxquels sont exposés les hommes politiques.
Source : La Presse canadienne, Huffpost Québec et le journal Métro.
Lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.