Après plusieurs tentatives pour se réinventer, la chaîne de magasins établie depuis longtemps au Canada a annoncé en septembre dernier qu'elle liquiderait ses 130 magasins restants, laissant 12 000 employés sans travail.
La fermeture de Sears Canada : la nouvelle économique qui nous a le plus touchés en 2017
Cette fermeture hautement médiatisée et les controverses qui s’en sont suivies ont favorisé le choix de Sears Canada comme la nouvelle économique de l’année 2017.
Cette fermeture a récolté 47 % du vote des journalistes spécialisés en affaires dans le sondage annuel effectué par La Presse canadienne auprès des salles de presse du pays.
Pour beaucoup de Canadiens, Sears était plus qu’un magasin, c’était une institution, souligne Allan Shifman, rédacteur en chef à Yahoo Canada Finance.
La réforme controversée des impôts des petites entreprises s’est hissée pour sa part en deuxième position, avec 16 % du vote, tandis que les négociations sur le commerce international avec les États-Unis et la montée des entreprises de culture de cannabis ont terminé à égalité au troisième rang, avec 14 %.
Cet employé de Sears a travaillé pour l’entreprise pendant 49 ans.
Sears a annulé le versement des indemnisations de départ de certains de ses employés. Photo : CBC
Une faillite sous le signe de la honte?
Déjà cet été, l’annonce par Sears de l’annulation d’indemnités de départ pour les employés perdant leur emploi soulevait la colère des consommateurs canadiens, particulièrement sur la page Facebook de la compagnie.
« Jolie jupe! », écrivait par exemple l’internaute Kate Keough. « Dommage que vos employés n’aient pas les moyens de l’acheter puisque vous les avez congédiés et leur avez enlevé leurs indemnités. Je ne retournerai pas chez Sears. Vous me faites honte. »
Selon Bruce Winder, analyste à Toronto dans le secteur du commerce de détail, lorsque les consommateurs sentent qu’une compagnie ne traite pas adéquatement des personnes vulnérables, ils ripostent.
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