Depuis deux ans, Sears Canada a supprimé des milliers d'emplois au pays.

Depuis deux ans, Sears Canada a supprimé des milliers d'emplois au pays.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Le géant américain Sears veut se débarrasser de ses magasins canadiens

Des observateurs croient que cela annonce le début de la fin de Sears au Canada.

Sears Holdings possède actuellement 51 % des actions de Sears Canada et songe à s’en départir. Bien que les dirigeants des magasins Sears au Canada affirment que cela n’augure pas mal pour l’entreprise, cette vente pourrait signaler une fermeture à moyen terme.

Certains détaillants américains pourraient souhaiter percer le marché canadien en rachetant les magasins Sears canadiens. Certains analystes songent à Macy’s ou à Kohl’s.

Mais un autre scénario tout aussi probable pourrait-être celui où des sociétés canadiennes comme la célèbre et centenaire Compagnie de la Baie d’Hudson pourraient vouloir bloquer ces éventuels nouveaux venus américains en s’emparant de ces emplacements, quitte à provoquer leur fermeture.

L'ancien édifice Eaton à Montréal racheté en 1999 par SEARS.
L’ancien édifice Eaton à Montréal racheté en 1999 par SEARS. © Radio-Canada

Les revenus de Sears au Canada ont chuté du tiers en 10 ans!

Sears Canada avait annoncé en octobre dernier la liquidation des baux pour cinq de ses magasins y compris son grand magasin, le plus grand de toute l’Amérique du Nord, situé au Centre Eaton de Toronto.

Cette transaction d’une valeur de plus de 400 millions de dollars est la plus grande liquidation de baux depuis que le détaillant a commencé à réduire ses opérations l’an dernier. Sears se débarrasse ainsi de presque une autre tranche de 1 000 employés.

Beaucoup de Canadiens commencent maintenant à se poser la question : après les géants Eaton et Zellers, est-ce au tour de Sears Canada d’être démoli par la compétition?

Le saviez-vous?

  • Sears, Roebuck and Company est un groupe de distribution américain fondé vers la fin du 19e siècle.
  • L’entreprise distribue ses produits au Canada et en Amérique sous le nom Sears Canada et aussi au Mexique sous le nom Sears Mexico.
  • L’entreprise est devenue le plus gros commerce de détail aux États-Unis vers le milieu du xxe siècle, et ses catalogues de ventes sont passés à l’histoire.
  • Sears a fusionné avec le géant en difficulté financière Kmart vers le début de l’année 2005, créant ainsi la Sears Holdings Corporation.

Liens externes

Sears Canada may be sold by U.S. parent – Globe and Mail de Toronto 

Sears songe à vendre Sears Canada – Les Affaires 

Sears pourrait vendre ses actifs canadiens – Radio-Canada 

Nos articles récents

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.