La semaine dernière, la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly annonçait que les droits des minorités linguistiques seraient inclus dans le programme de contestation judiciaire qui a été rétabli en février dernier.
En 2006, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait aboli ce programme, lui préférant le PADL, un programme d’accès aux droits linguistiques. Ce qui favorisait la médiation plutôt que le respect des droits linguistiques des Canadiens de langues officielles vivant en milieu minoritaire.
Stéphanie Chouinard est spécialiste des droits des minorités linguistiques au pays. Elle est professeure adjointe de science politique au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario.
Maryse Jobin a demandé à Mme Chouinard si l’inclusion des droits linguistiques au programme de contestation judiciaire donnera un réel pouvoir aux communautés qui veulent recevoir des services dans leur langue maternelle.
Écoutez
En complément
Les minorités linguistiques auront accès au programme fédéral de contestation judiciaire (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.