C’est ce qu’a annoncé mercredi le ministre des Anciens Combattants du Canada, Seamus O’Regan.
Les vétérans des Forces armées canadiennes recevront donc un paiement mensuel non imposable toute leur vie après avoir été blessés ou traumatisés durant leur service militaire.
Une façon selon M. O’Regan de saluer le sacrifice consenti au nom du Canada et de simplifier les programmes de soutien qui viennent en aide aux vétérans et leurs familles.
Ce programme entrera en vigueur le 1er avril 2019 et mettra en place de nouvelles mesures qui coûteront 3,6 milliards de dollars sur une période de 5 ans.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les vétérans canadiens et leur famille. Le Canada a une dette énorme de gratitude envers les hommes et les femmes qui ont servi en uniforme […] Notre plan pour offrir une pension à vie consiste en une combinaison d’avantages qui apporte une reconnaissance, un soutien du revenu et une stabilité aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes aux prises avec une maladie ou une blessure liée au service. » Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants
Pour les ex-militaires admissibles, le montant maximal sera de 2650 $ par mois pour ceux et celles qui sont gravement handicapés et qui font face à des obstacles de réinsertion dans la vie civile après avoir servi leur pays.
Sous le gouvernement de Stephen Harper, les pensions à vie pour d’ex-soldats blessés ou malades à cause de leur service militaire avaient été remplacées par une somme forfaitaire unique qui pouvait s’élever à un maximum de 360 000 $.
RCI avec Radio-Canada
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.