Le renommé chef d’orchestre Charles Dutoit fait face à des allégations d’inconduites sexuelles envers quatre femmes entre 1985 et 2010.
Trois chanteuses d’opéra et une musicienne ont confié à l’Associated Press avoir été retenues contre leur gré, qu’il aurait enfoncé sa langue dans leur bouche et qu’il aurait mis la main de l’une d’elles dans son pantalon.
Ces allégations ont été recueillies par l’agence lors d’entretiens séparés avec les présumées victimes.
Les incidents se seraient produits dans une voiture en déplacement, dans une chambre d’hôtel qu’occupait M. Dutoit et dans un ascenseur.
Ces comportements seraient survenus en marge de répétitions et de concerts dans les villes de Chicago, Los Angeles, Minneapolis, Philadelphie et Saratoga Springs dans l’État de New York.
Paula Rasmussen, mezzo-soprano à la retraite :
« Il m’a poussée contre un mur, il a mis ma main dans son pantalon et il a enfoncé sa langue dans ma gorge. »
Des témoignages corroborés par des amis et collègues de ces femmes, qui ont dit avoir été informés des événements.
La soprano Sylvia McNair explique comment M. Dutoit a tenté d’avoir une « relation » avec elle en mars 1985.
« Dès que nous avons été seuls dans l’ascenseur, Charles Dutoit m’a plaquée contre le mur et il a monté son genou entre mes jambes et il se pressait contre moi. J’ai réussi à le repousser et à ce moment-là les portes se sont ouvertes. Je me souviens d’avoir dit : « Ça suffit! » Et je me suis sauvée. »

Charles Dutoit n’a pas encore réagi
M. Dutoit, 81 ans, est le chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. Il a été chef de l’Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002.
Le chef n’a pas réagi malgré de multiples demandes faites à son bureau de l’Orchestre de Londres. Le philharmonique royal a donné comme réponse que Charles Dutoit était en vacances, et qu’on lui a fait parvenir les courriels envoyés par l’Associated Press.
RCI, Associated Press, Wikipedia
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.