Des fleurs, des bougies et des messages de solidarité se trouvaient devant la grande mosquée de Québec, en hommage aux victimes en février 2017.
Photo Credit: Radio-Canada/Maxime Corneau

De la peur en 2016 à l’intolérance en 2017, le bilan de Jean-François Dumas

Le président d’Influence Communication, Jean-François Dumas, décrit 2017 au Canada comme l’année de l’intolérance avec l’attaque de la mosquée de Québec et l’intérêt des médias pour les groupes d’extrême droite et sans oublier l’omniprésence du président américain Donald Trump :

« Il a été l’individu le plus médiatisé dans les médias traditionnels au Québec, au Canada et à travers le monde […] Et c’est amusant parce que 85 % de l’intérêt médiatique pour Trump ce n’est que du bruit, c’est-à-dire qu’il n’a pas de lien avec une nouvelle en particulier, des gens qui font des commentaires sur son dernier tweet, sur sa façon de gérer, est-ce qu’il va finir son mandat. »

Le genre de commentaires qu’on voit habituellement dans le domaine du sport. M. Dumas croit qu’il y a un lien entre l’affaiblissement de l’analyse et la montée de l’opinion.

Ajoutez à cela le poids médiatique des groupes d’extrême droite, et les remises en question du bien-fondé de l’immigration, alors c’est pour cette raison qu’Influence Communication parle de l’année 2017 comme celle de l’intolérance.

Jean-François Dumas discute de ce glissement de la couverture médiatique vers l’opinion avec Maryse Jobin.

Écoutez

Bilan 2017 Influence Communication

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau (à gauche) lors d’une visite avec le président des États-Unis Donald Trump à Washington en avril 2017. © Evan Vucci/Associated Press
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.