Dans son regard annuel sur l’énergie renouvelable, l’Office national de l’énergie (ONE) du Canada indique cette semaine que l’énergie solaire ne représente que 0,5 % de toute l’électricité produite au pays comparativement à 7,5 % pour l’Italie, 6,7 % pour l’Allemagne, 4,9 % pour le Japon et 1,4 % pour les États-Unis.
Le Canada, 10e puissance économique mondiale, n’occupe ainsi que le 13e rang pour la production d’énergie solaire. On pourrait donc croire en un vaste échec de l’émergence de cette énergie verte au moment où le pays cherche à se débarrasser du charbon comme source d’électricité.
Même si le coût des installations d’énergie solaire a plongé depuis 10 ans, les Canadiens, il est vrai, ne s’empressent pas d’exploiter le soleil pour produire de l’électricité.
Une révolution aux frontières du Québec
Selon l’ONE, un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada, une révolution solaire a pourtant bel et bien lieu aux portes mêmes du Québec. Elle est concentrée presque exclusivement en Ontario et dans l’État américain du Vermont, qui est lui aussi est en plein essor à ce chapitre.
Au Québec, le monopole d’Hydro-Québec dans la production d’électricité semble menacé par un monde où le simple citoyen pourrait, comme en Ontario, se transformer du jour au lendemain en producteur d’énergie verte. Pendant combien de temps va-t-on pouvoir résister au Québec à la révolution verte du soleil…
ÉcoutezL’énergie verte dans l’ensemble se propulse plus haut
Les énergies renouvelables non hydroélectriques, soit le vent, le soleil et la biomasse, sont en plein essor au Canada. Le Canada est en fait maintenant quatrième dans le monde pour la quantité d’énergie renouvelable produite après la Chine, les États-Unis et le Brésil. Et il est deuxième au chapitre de la production hydroélectrique, grâce principalement au Québec. Seule la Chine est plus importante à ce chapitre.
Selon l’Office national de l’énergie, entre 2005 et 2016, la portion de l’électricité canadienne produite par des énergies renouvelables non hydroélectriques est passée de 1,5 % à 7,2 %.
La capacité de ces sources d’énergie a été multipliée par plus de six de 2005 à 2015 au Canada, et est passée de 2360 mégawatts à 15 600 mégawatts.
Pendant cette même période, la part du charbon a chuté de 16 % à 9,3 %. Seulement quatre provinces utilisent encore le charbon comme source d’électricité.
Pendant cette même période, la capacité de production d’énergie issue de centrales au charbon a diminué de 6230 mégawatts, et celle provenant de centrales alimentées au gaz naturel a progressé de 8400 mégawatts.
Contenu primé
Le soleil brille plus haut au Vermont
Le Vermont est l’un des leaders américains de l’énergie solaire depuis quelques années. Et la deuxième ville de l’État, Rutland, se veut l’épicentre de l’innovation dans ce domaine, dans le nord-est des États-Unis.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Jean-Michel Leprince, Jean-Sébastien Cloutier, Dominic Brassard et Maxime Couitié de Radio-Canada
En complément
Les énergies solaires et éoliennes pour les communautés nordiques au Canada – RCI
Un avenir brillant pour l’énergie solaire en Ontario – RCI
L’énergie solaire pourrait-elle ébranler le monopole d’Hydro-Québec? – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.