Sur cette photo, Steve Ecklund pose avec le cougar qu’il a abattu.PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Sur cette photo, Steve Ecklund pose avec le cougar qu’il a abattu.PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Un animateur de télé griffé de critiques au Canada pour avoir tué un couguar

Un animateur canadien fait l’objet de multiples attaques en ligne ,dont celles de la femme de l’ancien premier ministre canadien Stephen Harper, pour avoir abattu un couguar en Alberta et s’en être vanté.

Steve Ecklund, qui anime l’émission de télévision plein air The Edge, a mis en ligne sur sa page Facebook, le 3 décembre, plusieurs photos qui le montrent en compagnie du gigantesque animal abattu par lui. Un autre cliché le montre en train de faire cuire la viande.

Stephen Harper et sa femme, Laureen, tiennent Stanley dans leurs bras derrière le bureau du premier ministre en 2011. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK
Stephen Harper et sa femme, Laureen, tiennent Stanley dans leurs bras derrière le bureau du premier ministre en 2011. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Depuis, des dizaines de personnes l’ont dénoncé en ligne, dont Laureen Harper, la femme de l’ancien premier ministre Stephen Harper. Mme Harper écrit sur Twitter que M. Ecklund est un « salaud [qui] pourchasse un couguar avec des chiens jusqu’à l’épuisement pour ensuite abattre un animal épuisé, apeuré et pris au piège ».

Mme Harper ajoute ensuite que M. Ecklund « doit compenser pour quelque chose, probablement un petit pénis ». Jointe au téléphone, la femme de l’ancien premier ministre a indiqué qu’elle provient d’une famille de chasseurs et de pêcheurs, « mais tuer pour le plaisir me rend malade ».

Le saviez-vous?
– La chasse au couguar est légale en Alberta entre le 1er septembre et la fin du mois de février pour les Albertains, et du 1er décembre à la fin février pour les autres.

Le tueur de couguar passe à l’attaque

Refusant de s’en laisser imposer, Steve Ecklund propose maintenant aux internautes de Facebook de procéder bientôt au lancement d’un nouveau livre de recettes de couguar « rempli de recettes délicieuses pour votre prochaine chasse au lion de montagne ».

Des internautes prennent aussi sa défense en lui conseillant de ne pas tenir compte « de ces imbéciles qui ne comprennent clairement pas comment fonctionne le monde et qui ont perdu le contact avec la réalité ».

Aide-mémoire
Les couguars, bien que rares, seraient de plus en plus nombreux en Alberta.
– La population de couguars aurait triplé au cours de la dernière décennie, dans cette province de l’ouest du Canada, passant de 680 à un peu plus de 2500 à l’heure actuelle.
– Ces animaux, provenant des montagnes de l’ouest de l’Alberta, agrandiraient progressivement leur territoire vers l’est et un peu vers le nord.
– Un plus vaste territoire signifie des rencontres plus fréquentes avec des humains particulièrement dans les zones rurales et récréatives.
– Au cours du dernier siècle, 27 personnes ont été attaquées par des couguars en Alberta, 7 d’entre elles ont été tuées.

Un panneau de signalisation de couguar à Coquitlam en Alberta. © Steve Lus/CBC

Un panneau de signalisation de couguar en Alberta. © Steve Lus/CBC

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Parc national de Jasper : un cougar effraie des visiteurs – RCI 

Alberta : Un homme se bat contre un cougar pour sauver son chien – RCI 

Calgary : Un lynx fait sa sieste dans une cour – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.