À l'origine de la famille francophone la plus nombreuse en Amérique du Nord, il n'y a qu'un seul homme, nommé Pierre Tremblay

À l'origine de la famille francophone la plus nombreuse en Amérique du Nord, il n'y a qu'un seul homme, nommé Pierre Tremblay.
Photo Credit: Croisières AML

Quelles sont les origines de tous ces Tremblay que vous rencontrerez à Noël?

Lors de vos soirées de réjouissances et fêtes de familles durant le temps des fêtes au Québec, les chances que vous y rencontriez au moins une personne du nom de famille Tremblay sont d’une sur 93 selon l’Institut de la Statistique du Québec. En comparaison, une personne sur 127 sera un Gagnon et une sur 133 sera un Roy.

Tremblay est le nom de famille le plus répandu au Québec, 1,08% de la population du Québec porte ce célèbre nom, et c’est aussi le nom de famille d’origine française le plus répandu en Amérique du Nord même si ce patronyme a été souvent anglicisé pour devenir Trembley et Trombly par exemple.

Sur les 150 000 Tremblay d’Amérique, 85 000 vivraient au Canada dont 80 000 dans la province du Québec. C’est une popularité étonnante si on la compare aux Smith qui forment 1,01% de la population américaine, mais moins importante si on les compare aux Garcia de 3,3% des Espagnols, ou des 7,9% de Li (Lee) en Chine.

Un auditeur en France nous demande de lui expliquer les origines de cette popularité des Tremblay en Amérique du Nord.

Écoutez

Le saviez-vous?
– Un tremblay est un lieu planté de trembles (variétés de peupliers). Le nom a produit les variantes suivantes au Québec : Tremblais, Tremblet et Trembley.

Monument en l’honneur de la terre ancestrale des Tremblay, à L’Ange-Gardien, au Québec.
Monument en l’honneur de la terre ancestrale des Tremblay, à L’Ange-Gardien, au Québec. © Jacques Noel

En complément

L’association des Tremblay d’Amérique 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Monument en l’honneur de la terre ancestrale des Tremblay, à L’Ange-Gardien, au Québec.
Monument en l’honneur de la terre ancestrale des Tremblay, à L’Ange-Gardien, au Québec. © Jacques Noel
Catégories : Histoire, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.