Carcasse de baleine noire flottant sur l’eau
Photo Credit: NOAA

Baleines noires et limites de vitesse de navigation dans le golfe Saint-Laurent : encore des navires fautifs

En novembre dernier, Transport Canada avait donné des constats d’infraction à trois vaisseaux qui avaient enfreint la limite de vitesse de navigation dans le golfe Saint-Laurent, mesure imposée dans la foulée de l’hécatombe baleinière de l’été dernier. Deux cargos et un vraquier ont reçu chacun une amende de 6 000 dollars.

Les limites de vitesse à la navigation ont été imposées en août dernier après que les nécropsies de cadavres de baleines récupérés dans le golfe ou échoués sur des plages ont révélé que la cause la plus probable de ces décès était l’impact de navire sur les mammifères marins au moment où ils refaisaient surface pour respirer.

La population totale de ces majestueux animaux n’est que de 500 individus et 16 d’entre eux sont morts dans le golfe Saint-Laurent et le long de la côte est des États-Unis.

Déjà neuf constats d’infraction

Au moins neuf vaisseaux ont reçu des constats d’infraction et amendes pour vitesse excessive dans le golfe depuis l’imposition de ces mesures.

Comme ce sont des populations migrantes, le gouvernement canadien entend lever les restrictions de vitesse quand les baleines auront quitté le golfe Saint-Laurent.

Pas encore le cas

Voilà qu’un autre navire se voit sanctionné par Transport Canada pour vitesse excessive.

CTMA Vacancier (http://www.ctma.ca/fr/)

Le CTMA Vacancier de la société CTMA spécialisée dans les croisières sur le Saint-Laurent jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine a reçu une amende, également de 6 000 dollars, pour excès de vitesse de navigation.

La société mère du CTMA vacancier a 30 jours pour faire appel.

À ce jour, plus d’une dizaine de navires ont reçu des constats d’infraction et des amendes de 6 000 dollars. Ce sont des paquebots, des cargos, des pétroliers et même un navire de la garde côtière.

La limite de vitesse impose par Transport Canada est de 10 nœuds, elle sera en place jusqu’au départ des baleines noires du golfe Saint-Laurent.

Observations des baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint Laurent, et dans la baie de Fundy 2017 © http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Plus:

Six baleines noires mortes dans le golfe Saint-Laurent (Le Devoir, août 2017)

Morts de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent (Environnement Canada, mise à jour 18 décembre 2017)

Les causes de la mort des baleines noires dévoilées dans un rapport (Radio-Canada, octobre 2017)

La série sombre se poursuit-elle pour les baleines noires de l’Atlantique? (RCI, septembre 2017)

RCI, PC

Catégories : Environnement, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.