Le ton monte entre Caracas et Ottawa
Photo Credit: YouTube

Canada / Venezuela: le ton monte

Le gouvernement canadien retire les lettres de créance des diplomates vénézuéliens à Ottawa en représailles après que Caracas a fait de même avec le chargé d’affaires canadien, le diplomate qui dirige l’ambassade en l’absence de l’ambassadeur.

Craig Kowalik (Marco Bello/Reuters)

Samedi dernier, le gouvernement dirigé par Nicolas Maduro a pris une mesure d’expulsion envers Craig Kowalik le déclarant « persona non grata » et lui retirant ses lettres de créance.

La présidente de l’assemblée constituante vénézuélienne, Delcy Rodriguez a déclaré que les messages Twitter de monsieur Kowalik étaient « rudes et vulgaires » envers son pays et qu’ils étaient de l’ingérence dans les affaires internes.

Delcy Rodriguez (Carlos Garcia Rawlins/Reuters)

Réponse canadienne

Aujourd’hui, lundi 25 décembre, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, a déclaré que l’ambassadeur du Venezuela au Canada – déjà rappelé pour consultation par Caracas – n’est plus le bienvenu au Canada.

Elle a aussi retiré au chargé d’affaires vénézuélien son droit de séjour au Canada.

La déclaration de madame Freeland

Chrystia Freeland (AFP)

« Le gouvernement du Venezuela a annoncé que le chargé d’affaires du Canada à Caracas avait été déclaré persona non grata et que celui-ci sera expulsé du pays. Ce geste est typique du régime Maduro, qui ne cesse de miner tous les efforts visant à rétablir la démocratie et à aider le peuple vénézuélien.

« Les Canadiens ne demeureront pas les bras croisés pendant que le gouvernement du Venezuela dépouille son peuple de ses droits démocratiques et de ses droits de la personne fondamentaux et lui refuse l’accès à une assistance humanitaire essentielle.

« En réponse à ce geste du régime Maduro, j’annonce que l’ambassadeur vénézuélien au Canada — qui avait déjà été retiré par le gouvernement vénézuélien pour protester contre les sanctions canadiennes contre des responsables vénézuéliens impliqués dans la corruption et les violations flagrantes des droits de la personne — n’est plus le bienvenu au Canada. Je déclare également le chargé d’affaires vénézuélien persona non grata.

« Je tiens à souligner tout particulièrement le professionnalisme et le dévouement exceptionnels de tout le personnel de la Ambassade du Canada qui travaille au Venezuela.

« Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires de la région, notamment par l’intermédiaire du Groupe de Lima, pour faire pression sur le régime Maduro, un régime antidémocratique, et pour rétablir les droits du peuple vénézuélien. »

RCI, PC

Plus:

Le Venezuela déclare « persona non grata » un diplomate de haut rang canadien (AFP – Décembre 2017)

Le Canada remet en question la légitimité du processus électoral au Venezuela (Gouvernement du Canada – Octobre 2017)

Le Venezuela appelle son ambassadeur au Canada pour consultation (Bolivar infos – Octobre 2017)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.