2018 sera une année de grande importance au sein de l’Agence spatiale canadienne.
Après une absence de cinq ans, un astronaute canadien sera finalement de retour en orbite quand le Québécois David Saint-Jacques s’envolera pour la Station spatiale internationale (SSI) en novembre.

L’astronaute canadien David Saint-Jacques (Agence spatiale canadienne)
Chris Hatfield, le dernier Canadien en 2013
Aucun Canadien n’a séjourné à bord de la SSI depuis 2013, lorsque Chris Hadfield a complété une mission de près de cinq mois.
David Saint-Jacques, qui est à la fois ingénieur et médecin, décollera à bord d’une capsule russe Soyouz.
À 47 ans, il deviendra le neuvième Canadien à voyager dans l’espace. Il sera accompagné d’un astronaute américain et d’un cosmonaute russe.
En plus de sa mission scientifique, David Saint-Jacques sera aussi copilote de la capsule russe.
Plus :
Biographie de David Saint-Jacques
Mission de David Saint-Jacques
Rétrospective 2017 de l’Agence spatiale canadienne
Clin d’oeil, l’astronaute Chris Hatfield et sa guitare à bord de la SSI
Invitée en 1999 à Radio-Canada, quelques semaines après sa première mission dans l’espace, Julie Payette raconte le déroulement de son voyage à bord de la navette Discovery. Elle décrit, avec enthousiasme et humour, l’amarrage à la Station spatiale, les travaux effectués par l’équipage, leur nourriture, les déplacements en apesanteur. Date de diffusion : 6 juillet 1999 (Archives de Radio-Canada)
RCI, PC, YouTube
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.