La relation entre le Canada et les Pays-Bas se décline sur plusieurs tableaux, mais celui de la gratitude néerlandaise envers le Canada est vraiment à souligner.
1940, en plein conflit mondial
En 1940, l’invasion des Pays-Bas par l’armée allemande marque le début d’une occupation qui durera cinq ans. Les membres de la famille royale hollandaise sont alors évacués vers le Royaume-Uni afin d’éviter leur capture.
Par contre, en raison de la menace de bombardements allemands, l’Angleterre ne constitue plus un refuge.
C’est pourquoi la princesse Juliana, héritière du trône hollandais, et ses filles, les princesses Beatrix et Irene, partent pour le Canada et s’installent à Ottawa.
En janvier 1943, Juliana donne naissance à sa troisième fille, la princesse Margriet Francisca, à l’Hôpital civique d’Ottawa.

a princesse Juliana tient la petite princesse Margriet à Ottawa, 1943.
AVEC LA PERMISSION DE YOUSUF KARSH/BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA/E011156843-V8.
Le Canada déclare temporairement son lieu de naissance exclu du territoire canadien, afin que Margriet puisse prétendre à la nationalité et donc au trône hollandais.
Retour aux Pays-Bas
À la libération des Pays-Bas par les alliés en 1945, la famille royale hollandaise rentre au pays.
Peu de temps après, la princesse Juliana remet 100 000 bulbes de tulipes au Canada en remerciement du rôle déterminant joué par des soldats canadiens dans la libération des Pays-Bas et du refuge offert à sa famille pendant la guerre.
L’année suivante, elle envoie 20 500 bulbes de tulipes. Elle continue par la suite d’envoyer ce cadeau annuel constitué de milliers de bulbes.
Cette tradition continue après son accession au trône en 1948. Le don de tulipes est encore une tradition de nos jours et, chaque année, la population et la famille royale hollandaises envoient chacune 10 000 bulbes au Canada en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays.
Aujourd’hui, le Festival canadien des tulipes, qui a lieu dans la région d’Ottawa tous les printemps, est une des plus grandes expositions de tulipes au monde, avec plus d’un million de tulipes de plus de 100 variétés poussant dans la région de la capitale nationale.

(Tourisme Ottawa)
Autre exemple
C’est une tradition aux Pays-Bas qui a pris naissance après la Seconde Guerre mondiale.
Depuis des dizaines d’années, la veille de Noël, des élèves d’écoles primaires aux Pays-Bas se rendent au cimetière militaire canadien de Holten au nord-est des Pays-Bas et déposent devant les tombes des militaires morts au combat une chandelle allumée.
Cette cérémonie commence normalement vers 16h30, il y a quelque 300 enfants qui y participent, et déposent une chandelle à chaque tombe.
1 393 militaires canadiens décédés lors de la bataille de libération des Pays-Bas reposent à Holden.
live from Holten.Every Christmas Eve, Dutch children put candles on the graves of 1,355 Canadian soldiers. Informatiecentrum Canadese Begraafplaats Holten Ontario Proud Ontario
Posted by Holland Travel on Sunday, December 24, 2017
RCI, Anciens combattants Canada, Encyclopédie canadienne, PC, YouTube
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.