Rangée du haut: Pologne, Pays-Bas, Pérou - Rangée du bas : Koweït, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Photo Credit: IS / iStock

Six nouveaux pays font leur entrée au Conseil de sécurité des Nations unies

Après une rebuffade en 2010, le Canada annonçait en mars 2016 son intention de siéger à nouveau au Conseil de sécurité des Nations unies.

(UN Photo/Eskinder Debebe)

Le Conseil de sécurité

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

La nomination du Secrétaire général et l’admission de nouveaux membres des Nations Unies se font par décision de l’Assemblée générale prise sur la recommandation du Conseil de sécurité. Les membres de la Cour internationale de Justice sont élus conjointement par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

http://www.un.org/

Depuis aujourd’hui, le Conseil de sécurité des Nations unies compte six nouveaux membres: la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne.

Kairat Umarov l’ambassadeur du Kazakhstan aux Nations unies
(UN Photo /Evan Schneider)

Leurs drapeaux ont été installés à l’extérieur de la salle du Conseil, dans le cadre d’une cérémonie organisée par l’ambassadeur du Kazakhstan, Kairat Umarov.

C’est son pays qui préside actuellement le Conseil.

Composition

Le Conseil de sécurité, qui est composé de quinze membres, est l’organe le plus puissant de l’ONU.

La Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie en sont des membres permanents et détiennent un droit de véto.

Les autres membres sont élus par les 193 pays qui font partie de l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat de deux ans.

L’Égypte, le Japon, le Sénégal, l’Ukraine et l’Uruguay ont terminé leur mandat l’an dernier.

Bien que les droits de véto des cinq membres permanents planent sur l’ensemble des décisions du Conseil de sécurité, obtenir un siège au sein du Conseil de sécurité permet aux pays de faire entendre leur voix au sujet des questions qui touchent la paix et la sécurité internationales.

Un peu d’histoire

Depuis la création du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Canada y a occupé un siège à six occasions pour des mandats de deux années chacun. Mais cette année, les Pays-Bas assument la seconde partie du mandat qu’ils partagent avec l’Italie.

Depuis 1965 le Conseil de sécurité des Nations unies compte, en plus de ses cinq membres permanents, dix membres non permanents, élus à la majorité des deux tiers par l’Assemblée générale des Nations unies et renouvelées par moitié tous les ans. Auparavant, de 1946 à 1965, il ne comptait que 6 membres non permanents.

Canada occupant le siège du Commonwealth :

1948-1949 et 1959-1960.

Canada occupant un siège au sein du groupe des États d’Europe occidentale et autres : 

1968-1969, 1978-1979, 1990-1991 et 1999-2000

Donc, le Canada aura siégé durant douze années au Conseil de sécurité de l’ONU

Plus :

2016 : Le premier ministre Trudeau annonce son intention de siéger à nouveau au Conseil de sécurité des Nations unies

2010 : Conseil de sécurité : humiliante défaite pour le Canada

Vidéo: La situation en Afghanistan, 8 147e séance, jeudi 21 décembre 2017

RCI, PC, UN Web TV

Catégories : International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.