Chris Stevens, copropriétaire de Kaboom Chicken, dans le quartier Leslieville de Toronto, se dit en accord avec la hausse du salaire minimum, mais il croit que le fardeau repose trop sur les petites entreprises.

Chris Stevens, copropriétaire de Kaboom Chicken, dans le quartier Leslieville de Toronto, se dit en accord avec la hausse du salaire minimum, mais il croit que le fardeau repose trop sur les petites entreprises.
Photo Credit: CHRISTOPHER KATSAROV, PC

Bond explosif du salaire minimum en Ontario : une affaire à rebondissements

De moins de 12 dollars, le salaire horaire minimal dans la province canadienne la plus populeuse vient de bondir de 20 % mardi avec l’arrivée du Nouvel An. Puis il bondira d’un autre dollar à 15 $ en janvier 2019 soit un bond total de 31 % en deux ans!

L’effet de ces augmentations pourrait se faire sentir d’un bout à l’autre du pays. Le Québec, avec un taux très inférieur de moins de 11 dollars de l’heure, pourrait être particulièrement touché.

Si certains s’attendent à un exode vers l’Ontario de travailleurs québécois peu fortunés, d’autres projettent des pertes d’emplois importantes en Ontario additionnées d’augmentations des prix à la consommation qui pourraient finir par favoriser les commerces québécois.

Le Bureau du directeur de la responsabilité financière de l’Ontario — un organisme indépendant qui analyse la situation économique pour l’Assemblée législative — a avancé que les hausses de salaire minimum pourraient entraîner la perte de 50 000 emplois.

Un pari économique et politique

Le gouvernement ontarien espère que cette mesure donnera un coup de pouce à l’économie en augmentant le pouvoir d’achat des moins nantis.

La première ministre Kathleen Wynne soutient que cette hausse aura un effet concret sur la vie de millions d’Ontariens. La hausse du salaire minimum en Ontario aura selon elle un effet concret sur la vie de millions de personnes, car en ce moment, sur les 6,6 millions de travailleurs que compte la province, 10 % sont payés au salaire minimum, et 30 % gagnent moins de 15 $ l’heure.

En mai dernier, elle déclarait lors de l’annonce de son projet : « Notre plan s’attaque directement aux défis auxquels nous faisons face dans ce monde nouveau et incertain ».

Écoutez
Le coup de dés de Kathleen Wynne
Le coup de dés de Kathleen Wynne © Radio-Canada

Les dirigeants d’entreprises et de commerces sont inquiets

Les entreprises indépendantes répètent qu’une telle augmentation va plutôt forcer les employeurs à effectuer des mises à pied qui toucheront particulièrement les travailleurs les moins qualifiés.

Cette hausse pourrait cependant coûter entre 80 000 et 90 000 emplois à l’économie de la province d’ici 2020, calcule la Banque TD, qui affirme que l’économie ontarienne continuera à croître malgré les pertes d’emplois, mais moins rapidement, au rythme de seulement 0,5 % par année.

De nombreux propriétaires de petites entreprises dans la province se demandent comment ils maintiendront leurs profits si les salaires augmentent autant.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se dit notamment « estomaquée » par rapport à l’initiative du gouvernement ontarien. « Il s’agit là d’un exemple à ne pas suivre par n’importe quel gouvernement soucieux de préserver la santé de ses PME et de son économie. Imposer une hausse de 32 % du salaire minimum en seulement 18 mois nous apparaît fort risqué et imprudent », affirme cette fédération.

Contenu primé
Pas de revenu minimum garanti au Québec, mais un projet pilote en Ontario 

L’Ontario met en place un projet pilote pour garantir un revenu de base minimum à 4 000 personnes. Photo Credit: IS / vchal

L’Ontario met en place un projet pilote pour garantir un revenu de base minimum à 4 000 personnes. Photo Credit: IS / vchal

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Roxane Léouzon, Sébastien St-François, Gérald Fillion et d’Annie Desrochers de Radio-Canada

En complément

Hausse du salaire minimum en Ontario – Radio-Canada 

Des PDG canadiens ont déjà empoché il y a deux jours le salaire annuel moyen de leurs employés – RCI 

Metro et bien d’autres entreprises subiront les contrecoups de la hausse du salaire minimum en Ontario – RCI 

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.