La nouvelle de sa libération avait fait le tour du monde : Joshua Boyle qui avait été relâché en octobre dernier après avoir été retenu en otage pendant plusieurs années en Afghanistan avec sa famille a été arrêté et fait face à une dizaine de chefs d’accusation.
La nouvelle, confirmée par son avocat à Ottawa, a l’effet d’une bombe, car un grand nombre de Canadiens avaient été émus par les épreuves traversées par Joshua Boyle, sa femme et ses trois enfants tous détenus pendant cinq années par le réseau Haqqani, un groupe islamiste armé indépendant. Ce réseau opère en Afghanistan essentiellement contre les forces internationales et les autorités afghanes. Le groupe est aussi présent dans les régions tribales du Pakistan.
Boyle avait expliqué en octobre dernier à son retour au Canada que. durant cette captivité, les membres du réseau Haqqani avaient tué leur petite fille et violé sa femme. Au cours de ses cinq années de captivité, la famille avait été relocalisée en 23 endroits différents, tous à moins de 50 kilomètres de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.

L’accusé doit se présenter en cour à Ottawa mercredi

Les dossiers de la cour montrent que Boyle, âgé de 34 ans, fait face à 15 chefs d’accusation et qu’il a comparu devant le palais de justice d’Ottawa le jour du Nouvel An. Il reste en détention et devrait comparaître devant le tribunal par liaison vidéo mercredi matin.
«Il n’a jamais eu de problèmes dans le passé, commentait son avocat Me Granger en entrevue avec La Presse canadienne.
«Aucune preuve n’a été fournie pour le moment, ce qui est normal à cette étape des procédures. On attend de recevoir la preuve pour le défendre contre ces accusations.»
Une ordonnance de non-publication empêche de diffuser toute information permettant d’identifier les victimes ou les témoins impliqués dans le dossier. Il est aussi interdit de publier les détails des procédures de remise en liberté sous caution.
Il est allégué que les infractions se sont produites à Ottawa entre le 14 octobre et le 30 décembre. Les dossiers de la cour montrent qu’il y a deux victimes présumées, mais leur identité fait l’objet d’une interdiction de publication et ne peut être signalée.
Réactions du Bureau du premier ministre
Le Bureau du premier ministre a aussi indiqué qu’il n’y aurait pas de commentaire pendant la durée de l’enquête.
Des photographies d’un compte Twitter sous le nom de «The Boyle Family» montrent le couple rencontrant le premier ministre Justin Trudeau en décembre.

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et des fichiers de Matthew Kupfer et Katie Simpson de CBC
En complément
L’ex-otage canadien et sa famille s’installeront au Canada et non aux États-Unis – RCI
L’ex-otage Joshua Boyle arrêté et accusé d’agression sexuelle et de séquestration – Radio-Canada
Joshua Boyle, former Canadian hostage, faces 15 criminal charges – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.