Image prise quelques jours après l'accident au centre-ville de Lac-Mégantic, Québec. © REUTERS/Mathieu Belanger

Solidarité internationale avec les travailleurs accusés de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic

Des travailleurs des chemins de fer aux États-Unis et ailleurs dans le monde ont organisé une série d’activités en solidarité avec les cheminots canadiens Tom Harding et Richard Labrie, qui subissent actuellement leur procès pour l’accident ferroviaire survenu au centre-ville de Lac-Mégantic au Québec, en juillet 2013.

Radio Canada International a parlé à Cameron Slick, un cheminot américain, porte-parole du syndicat des travailleurs de chemins de fer aux États-Unis, le Railroad Workers United, et organisateur d’une des manifestations en solidarité avec Labrie et Harding cette semaine. Pour lui, et pour les militants pour les droits des travailleurs ferroviaires qu’il représente, ce sont plutôt les corporations employant les cheminots canadiens qui devraient être accusées de cette tragédie dans laquelle un train transportant du pétrole brut a déraillé, provoquant une grosse explosion qui a dévasté de nombreux bâtiments et tué 47 personnes dans la petite ville québécoise.

Nous avons demandé à M. Slick pourquoi les accusations portées contre Tom Harding et Richard Labrie préoccupaient les travailleurs de chemins de fer aux États-Unis. Le représentant syndical américain persiste et signe. À son avis, les conditions de travail des employés, les politiques ferroviaires en place ainsi qu’un manque de communication entre les gouvernements, les compagnies et les travailleurs sont la cause de tous les accidents.

Accuser les deux travailleurs canadiens de la tragédie de Lac-Mégantic sans prendre en considération le contexte dans lequel il s’est produit est une manière cachée d’utiliser MM. Harding et Labrie comme boucs émissaires dans cette cause :

 

Les premiers répondants combattent le feu après le déraillement et l’explosion à Lac-Mégantic (Québec), le 6 juillet 2013, sur cette photo fournie par le Bureau de la sécurité des transports du Canada. © REUTERS / Bureau de la sécurité des transports du Canada / image à être distribuée à travers Reuters

Les cheminots canadiens Tom Harding et Richard Labrie subissent actuellement leur procès, accusés de négligence criminelle causant la mort de 47 personnes lors de cette catastrophe à Lac-Mégantic. Mais, selon le Railroad Workers United, le procès pénal contre eux met en évidence le lien existant entre les politiques ferroviaires dangereuses et la nécessité d’identifier les personnes réellement responsables des dangers du transport de certaines substances.

Les actions organisées par le syndicat américain des travailleurs des chemins de fer le 4 et 5 janvier 2018 se veulent une occasion de demander au gouvernement canadien d’arrêter les poursuites contre Tom Harding et Richard Labrie qui, à leur avis, n’ont aucun contrôle sur la majorité des causes identifiées par des rapports gouvernementaux et des enquêtes indépendantes.

La liste des manifestations prévues aux États-Unis :
  • San Francisco Rally – Conférence de presse – jeudi 4 janvier 2018 à 12 h, au consulat du Canada à San Francisco
  • Rassemblement de Chicago – jeudi 4 janvier 2018 à 13 h, au consulat du Canada à Chicago
  • Rassemblement de Seattle – jeudi 4 janvier 2018 à midi
  • Rassemblement à Washington – jeudi 4 janvier 2018 de 12 h 30 à 13 h, à l’ambassade du Canada
  • Rassemblement de Minneapolis – vendredi 5 janvier 2018 à 14 h 30, au consulat du Canada à Minneapolis

Vidéo de la manifestation devant le consulat du Canada à San Francisco, CA, le 4 janvier 2018 : 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.