Jeri Lynn Horton-Joyce, fille de Tim Horton, est servie par un employé à Dubaï. Cette photo a été prise pour un article publié dans le Gulf News, un quotidien en langue anglaise à Dubaï. (Asghar Khan / Gulf News)

Jeri Lynn Horton-Joyce, fille de Tim Horton, est servie par un employé à Dubaï. Cette photo a été prise pour un article publié dans le Gulf News, un quotidien en langue anglaise à Dubaï. (Asghar Khan / Gulf News)

Tim Hortons accusé d’intimider ses employés pour compenser ses pertes

La première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne accuse Tim Hortons, la plus grande chaîne de restaurants cafés au pays, d’intimider ses employés.

Elle s’en prend directement à deux des enfants des cofondateurs de Tim Hortons les accusant de tactique déloyale envers les employés d’établissement dont ils sont propriétaire en Ontario. Ils tenteraient selon elle de réduire les avantages sociaux des travailleurs et de couper dans leurs pauses rémunérées dans le but d’éponger les coûts de la nouvelle hausse du salaire minimum dans cette province.

Le salaire minimum en vigueur depuis le 1er janvier est passé de 11,60 $ à 14,00 $, et il augmentera d’un autre dollar, à 15 $ l’heure, le 1er janvier 2019.

Faire payer aux employés la hausse de leur salaire minimum

Dans une lettre transmise à la fin du mois dernier, Ron Joyce Jr et sa femme, Jeri Horton-Joyce, ont indiqué aux employés de leurs deux cafés Tim Hortons de Cobourg, en Ontario que ceux qui souhaitaient encore bénéficier du régime d’assurance dentaire et d’autres prestations de santé devraient payer eux-mêmes une portion des coûts du programme. De plus, les employés ne pourront plus avoir de pauses rémunérées, selon la missive.

Dans le document, dont des copies ont été obtenues par CBC News, on peut lire : « Les pauses ne seront plus payées. Un quart de 9 heures sera payé pour 8 heures et 20 minutes. Ces changements sont attribuables à l’augmentation du salaire minimum ainsi qu’au manque d’aide de notre siège social et du gouvernement. »

En plus de perdre des pauses rémunérées, le document de Ron Joyce Jr et de sa femme indique que les travailleurs qui comptent plus de cinq ans de service devront payer 50 % du coût de leurs avantages sociaux et les employés qui ont entre six mois et cinq ans de service devront en payer 75 %.

Ron Joyce Jr
Ron Joyce Jr

La première ministre est outrée

Kathleen Wynne
Kathleen Wynne © CBC

Kathleen Wynne affirme que si Ron Joyce Jr est opposé à la décision de son gouvernement libéral de hausser le salaire minimum, il devrait s’en prendre à elle, et non aux travailleurs.

«Je serais contente si cet homme faisait des déclarations au sujet du gouvernement ou de la politique», a-t-elle affirmé.

«Ce que je trouve vraiment injuste, et là où je crois que ça commence à être de l’intimidation, c’est qu’il s’en prend à ses employés. Il se comporte d’une façon que je trouve injuste pour ses employés, pour des gens qui font tout pour joindre les deux bouts.

«Quand j’ai lu les articles sur Ron Joyce Jr – un homme dont la famille a fondé Tim Hortons, une chaîne qui a été vendue pour des milliards de dollars – et quand j’ai lu comment il traitait ses employés, il m’a semblé que c’était un cas assez clair d’intimidation», a-t-elle affirmé.

Mme Wynne, qui tentera d’être réélue ce printemps, a misé sur des politiques comme celle sur le salaire minimum pour assurer son avenir politique. Lisez la suite : Bond explosif du salaire minimum en Ontario : une affaire à rebondissements.

Aide-mémoire…
– En date du 29 juin 2014, Tim Hortons exploitait 4 546 établissements soit 3 630 situés dans toutes les provinces et les territoires du Canada et plus de 866 autres dans quelques États américains, ainsi que 50 dans le golfe persique. Elle est la chaîne la plus populaire de son genre au Canada.

 (EDUARDO LIMA / THE CANADIAN PRESS)
(EDUARDO LIMA / THE CANADIAN PRESS)

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada et les informations d’Aaron Saltzman et de Laura MacNaughton de CBC news.

En complément

Des salaires minimums trop généreux feront perdre leurs emplois à 60 000 Canadiens d’ici un an – RCI 

Un Tim Hortons de l’Ontario fait payer à ses employés la hausse du salaire minimum – Radio-Canada 

Tim Hortons heirs cut paid breaks and worker benefits after minimum wage hike, employees say – CBC 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.