« Quand j’ai perdu Jacob, j’ai cru que c’était le pire moment de ma vie. Mais non, le pire, c’est quand on me l’a enlevé des bras. »
Annick Robinson
C’est en décembre dernier que le tout premier CuddleCot au Québec était officiellement présenté au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Cet appareil, reconnu internationalement comme une pratique exemplaire dans les hôpitaux de partout dans le monde, facilite le processus de deuil pour les familles qui vivent la perte d’un nourrisson.
Qu’est-ce qu’un CuddleCot

http://flexmort.com/cuddle-cots/
Un CuddleCot (Cuddle, caresse, câlin et Cot, petit lit, lit de bébé) est un berceau réfrigérant qui permet aux mères et aux membres de leurs familles de rester plus longtemps auprès de leur bébé après son décès.
« Être à l’Hôpital où l’on est venue mettre un enfant au monde et repartir avec seulement une photo, c’est très dur. Donc, ce lit réfrigérant permet aux parents de vivre un deuil beaucoup plus sain que de se faire arracher le bébé de nos bras trop rapidement. C’est le cadeau du temps que l’on offre aux parents. »
Annick Robinson
Des mères qui ont connu ce deuil terrible

Stéfany Corey Rosa Caporicci, Annick Robinson et Désirée McGraw, les quatre mamans qui ont eu l’idée de doter le CUSM d’un premier CuddleCot au Québec (Fondation CUSM).
Elles sont quatre. Quatre mères qui ont vu leur nouveau-né passer de la vie à trépas et qui ont dû se résoudre à quitter l’hôpital avec une absence cruelle.
Stéfany Corey Rosa Caporicci, Annick Robinson et Désirée McGraw ont eu l’idée d’en équiper le CUSM.
En collaboration avec la Fondation du CUSM, elles ont lancé Un lit pour câliner, campagne de financement de 30 000 $, pour l’achat d’un CuddleCot pour le CUSM et pour la mise sur pied de séances de thérapie gratuites pour aider les parents endeuillés.
« C’est beaucoup plus qu’un lit réfrigérant qu’on offre aux parents. C’est un processus différent de deuil, d’entourage, de support émotif, psychologique. »
Annick Robinson parle de l’importance de briser le silence autour du deuil périnatal et du berceau réfrigérant au micro de Raymond Desmarteau.
ÉcoutezAu Royaume-Uni, plus de 95 % des hôpitaux ont des CuddleCots.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.