7 janvier, Noël ukrainien
Photo Credit: Radio-Canada

7 janvier : les Ukraino-Canadiens célèbrent Noël

Les immigrants d’origine ukrainienne arrivent au Canada à partir du XIXe siècle. À la demande du gouvernement canadien, on leur demande d’aller vers l’Ouest, dans les grandes plaines où ils pourront contribuer au développement de l’agriculture.

Durant le conflit mondial de 14-18, en raison de leurs origines austro-hongroises – une grande partie de l’Ukraine d’alors faisait partie de l’empire des Habsbourg – plusieurs milliers d’entre eux sont regroupés dans des camps de prisonniers, car ils étaient considérés comme « ennemis de l’Empire ».

Aujourd’hui, près d’un million et demi de Canadiens sont d’origine ukrainienne, la très grande majorité d’entre eux est née au Canada.

(Radio-Canada)

Noël le 7 janvier

Comme l’Église orthodoxe ukrainienne utilise le calendrier julien dans sa liturgie, la fête de Noël n’est pas le 25 décembre, mais plutôt une quinzaine de jours plus tard. Cette année, Noël pour les Ukrainiens, c’était le 7 janvier.

Une fête familiale, communautaire, où musique, repas et bonheur sont au rendez-vous… Et avec au moins une place vide avec couverts et assiette pour souligner la présence des ancêtres et des disparus de l’année qui s’achève.

Pourquoi une mobilisation éclair dans un centre commercial d’Edmonton en Alberta?

RCI, SRC, CBC, YouTube, Bibliothèque et Archives Canada

Plus:

Noël gourmand chez les Ukrainiens (Radio-Canada Alberta)

Noël ukrainien à Regina (Radio-Canada Saskatchewan)

La colonisation de la prairie-parc par les Ukrainiens (Encyclopédie canadienne)

Les Ukraino-canadiens (Bibliothèque et Archives Canada)

Association des Ukrainiens canadiens (anglais seulement)

Le calendrier julien (Observatoire de Paris)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.