Des lampes créées avec des carapaces d’oursins
Photo Credit: Facebook

Green Urchin Designs de Terre-Neuve : créer des lampes décoratives avec des carapaces d’oursins

Il y aura bientôt 20 ans que le plongeur professionnel Tim Ball, de Terre-Neuve, pêche l’oursin à la main dans les eaux froides de l’est de l’île.

Il les vend par la suite à des poissonniers japonais qui les préparent notamment en sushis.

Green Urchin Designs

Aujourd’hui, Tim Ball ajoute une corde à son arc en récupérant les coquilles vides des oursins pour les transformer en jolies lampes.

Et cette fascination pour la plongée lui est venue de la télévision en voyant les reportages à bord de la Calypso, le navire de recherche océanographique du commandant Jacques Cousteau.

« At the age of 16 I bugged mom and dad to spend 600 bucks on my diving course and did everything I could to get in the water then. So I’ve been seeing lots of really neat things and enjoying it all the way. »

(Trad. : À 16 ans, j’ai harcelé mes parents pour qu’ils investissent les 600 $ nécessaires pour les cours de plongée. Depuis, je n’ai de cesse de voir des choses magnifiques sous l’eau.)

Tim Ball

Et parmi ces merveilles sous-marines, il y a des oursins.

Oursins (Green Urchin Designs)

Des oursins qu’il recueille doucement, patiemment. Et ce sont les gonades des oursins qui servent dans la préparation des « unis » (prononcez Ou Ni).

Uni (http://favy-jp.com/)

Et les coquilles maintenant?

Comme le prix de ses oursins pêchés à la main se mesure au poids de l’uni et non pas à celui du corps entier de l’oursin, Tim Ball se retrouvait avec une grande quantité de coquilles d’oursin vides.

L’idée lui est venue de patiemment les laver et de les sécher pour ensuite les transformer en petites lampes d’appoint munies d’une ampoule alimentée par une pile et montées sur une plaquette de bois zebrano.

Green Urchin Designs

C’est ainsi qu’est née sa nouvelle aventure, Green Urchins Designs.

Et, comme rien ne doit se perdre, la plaquette de bois est poncée à l’aide de peau séchée d’aquilat commun, appelé dogfish en anglais, un petit requin pêché dans les mêmes eaux.

Green Urchin Designs

Plus:

Vidéo: Centre de recherche marine de Gros Morne – Sea Urchin, Marine Research Centre, Gros Morne

RCI, CBC

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.