On apprenait cette semaine qu’une douzaine de pays avait récupéré un demi-milliard en impôts impayés, dont l’Australie et l’Espagne, mais que pour l’instant le Canada ne faisait pas partie de ce groupe.
C’est à la suite de l’affaire des Panama Papers, une chasse aux impôts impayés menée par le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ) à laquelle des journalistes de Radio-Canada et CBC ont participé, que des agences fiscales gouvernementales ont mis en branle une série d’enquêtes pour aller chercher les impôts qui leur étaient dus.
Pourquoi le Canada n’a-t-il pas encore rapatrié des sommes non payées mises au jour par les Panama Papers, alors que le gouvernement de Justin Trudeau a mis en place un programme de 400 millions de dollars pour combattre l’évasion fiscale?
C’est une des questions que Maryse Jobin a posées à André Lareau, spécialiste en fiscalité internationale et des entreprises.
Écoutez« La difficulté avec le Canada c’est toujours l’obtention de l’information […] on constate que l’information divulguée au Canada est tellement minime par rapport à ce qui se fait ailleurs dans d’autres pays, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. »
André Lareau, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval et avocat-conseil à Jolicoeur Lacasse.

En complément
Panama Papers : 500 millions récupérés dans le monde, rien au Canada (Radio-Canada)
La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits, affirme l’Agence du revenu du Canada (Le Devoir)
« Le Canada est trop lent à agir en matière d’évasion fiscale » André Lareau (RCI)
Panama Papers : RBC, une banque canadienne, décide de coopérer avec le fisc (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.