La fuite de documents du cabinet Mossack Fonseca a lancé une vaste réflexion sur les paradis fiscaux un peu partout dans le monde.

La fuite de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca a lancé une vaste réflexion sur les paradis fiscaux un peu partout dans le monde.
Photo Credit: Arnulfo Franco/AP Photo

Évasion fiscale : le Canada doit partager l’information qu’il détient sur les entreprises qui paient peu d’impôts

On apprenait cette semaine qu’une douzaine de pays avait récupéré un demi-milliard en impôts impayés, dont l’Australie et l’Espagne, mais que pour l’instant le Canada ne faisait pas partie de ce groupe.

C’est à la suite de l’affaire des Panama Papers, une chasse aux impôts impayés menée par le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ) à laquelle des journalistes de Radio-Canada et CBC ont participé, que des agences fiscales gouvernementales ont mis en branle une série d’enquêtes pour aller chercher les impôts qui leur étaient dus.

Pourquoi le Canada n’a-t-il pas encore rapatrié des sommes non payées mises au jour par les Panama Papers, alors que le gouvernement de Justin Trudeau a mis en place un programme de 400 millions de dollars pour combattre l’évasion fiscale?

C’est une des questions que Maryse Jobin a posées à André Lareau, spécialiste en fiscalité internationale et des entreprises.

Écoutez

« La difficulté avec le Canada c’est toujours l’obtention de l’information […] on constate que l’information divulguée au Canada est tellement minime par rapport à ce qui se fait ailleurs dans d’autres pays, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. »

André Lareau, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval et avocat-conseil à Jolicoeur Lacasse.

Les paradis fiscaux.
Les paradis fiscaux. © Radio-Canada

En complément

Panama Papers : 500 millions récupérés dans le monde, rien au Canada (Radio-Canada)

La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits, affirme l’Agence du revenu du Canada (Le Devoir)

« Le Canada est trop lent à agir en matière d’évasion fiscale » André Lareau (RCI)

Panama Papers : RBC, une banque canadienne, décide de coopérer avec le fisc (RCI)

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.