L’Université de Saint-Boniface, à ne pas confondre avec l’Université du Manitoba, est la plus ancienne institution d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien et est l’université de langue française au Manitoba.
Les fêtes du 200e se sont amorcées le jeudi 11 janvier et se poursuivront jusqu’au 31 décembre.
Louis St-Cyr, (LinkedIn)
« C’est impressionnant qu’on ait cet historique qui remonte à très loin. »
Louis St-Cyr, directeur, Bureau de développement et des communications, Université de Saint-Boniface
Un peu d’histoire

Joseph-Norbert Provencher,
fondateur du Collège
Premier établissement d’enseignement de l’Ouest canadien, l’Université de Saint-Boniface est née de la ténacité et de la vision de l’abbé Norbert Provencher (1787-1853) lors de son arrivée au Manitoba en 1818. À ses débuts, ce n’était qu’une simple résidence où le latin était enseigné aux garçons de la colonie française de la Rivière-Rouge.
Mgr Taché et le collège
En 1855, un autre visionnaire, Mgr Alexandre-Antonin Taché (1823-1894) fait construire le Collège de Saint-Boniface, un édifice de deux étages.

Le premier bâtiment permanent, construit en 1855
Le Manitoba fait son entrée dans la Confédération canadienne
Jusqu’alors partie des terres de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le Manitoba – d’un nom en langue crie qui signifie « passage du Grand Esprit » – obtient le statut de province le 15 juillet 1870.
En 1877, avec le St. John’s College (anglican) et le Manitoba College (presbytérien), il participe à la fondation de l’Université du Manitoba.
Le Collège sert la clientèle catholique francophone et anglophone. Le Manitoba connaît en même temps une immigration francophone importante, en provenance du Québec, mais aussi de la France, de la Suisse et de la Belgique.
En 1880, l’augmentation générale des inscriptions mène à la construction d’un bâtiment plus spacieux, à l’emplacement actuel du parc Provencher.
Le Collège accueille alors 300 élèves par année.

Le Petit Séminaire vers 1912, une des étapes menant vers l’actuelle Université de Saint-Boniface. Photo : Société istorique de Saint-Boniface
La grande noirceur de 1890, la loi Thornton de 1916
En 1890, le français perd son statut de langue officielle du Manitoba et, en 1916, la loi Thornton (Thornton Act) interdit de façon définitive l’enseignement du français dans les écoles publiques de la province. Une loi semblable est votée en Ontario, à l’est, soit le Règlement XVII.
Établissement privé, le Collège maintient ses activités et invite même les écoles publiques à braver l’interdiction du gouvernement.
L’enseignement du français se poursuit à l’insu des autorités.
Le grand incendie de 1922
1922 est une année sombre pour le collège. Un violent incendie fait 10 victimes et détruit complètement l’édifice tout comme tous les registres et les 40 000 volumes de sa bibliothèque.
L’archevêque de Saint Boniface, Mgr Arthur Béliveau, offre alors aux sinistrés le Petit Séminaire, situé avenue de la Cathédrale, soit l’emplacement actuel de l’établissement.
Les années 60
Les années soixante sont marquées par trois changements importants : l’arrivée des femmes dans les salles de classe (1959), les débuts de la formation continue (dont des cours de français oral et langue seconde) et la laïcisation de l’établissement (1969).
En 1975, le Collège commence à offrir de la formation technique et professionnelle, ce qui mènera à la création de l’École technique et professionnelle en 1989.
En 1983, l’éducation de niveau secondaire est transférée au Collège Louis-Riel et le Collège affirme sa nouvelle vocation : l’enseignement supérieur.
La programmation à l’Université est variée. Elle est en mesure d’offrir des programmes universitaires de premier et de deuxième cycle. Grâce à son affiliation à l’Université du Manitoba, il est possible pour les étudiants de l’USB, une fois qu’ils ont atteint le niveau acceptable en anglais, de suivre des cours à l’Université du Manitoba tout en poursuivant leurs cours à l’USB.
L’Université chapeaute aussi l’École technique et professionnelle qui offre 12 programmes, dont la plupart sont de deux ans.
Plus :
Étudiants étrangers à l’Université de Saint-Boniface : un nombre qui se maintient (Radio-Canada)
Étudier au Canada en 2018 à l’Université de Saint-Boniface (boursedetude.org)
L’Université de Saint-Boniface au Manitoba étudiera les migrations francophones en Amérique (Radio Canada International)
Dossier de nos collègues au Manitoba (Radio-Canada)
RCI, RC, Université de Saint-Boniface, L’autre 150e, Encyclopédie canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.