Gare à ces régimes qui font fondre le portefeuille plus vite que le tour de taille
Photo Credit: Radio-Canada

Gare à ces régimes qui font fondre le portefeuille plus vite que le tour de taille

Quelles sont les résolutions les plus fréquentes prises lors des agapes du Nouvel An, un verre de champagne à la main et la bouche pleine de ces jolis canapés au foie gras qui portent tellement bien leur adjectif?

Oui, vous avez raison!

Dans l’ordre : 1), perdre du poids, 2) faire de l’exercice, 3) mettre de l’argent de côté, 4) … n’allez pas plus loin, c’est déjà hors champ.

Donc, on peut aisément affirmer que les deux premières sont intimement liées.

Et, comme l’abonnement pris au gym « pour l’année, promis » risque d’être laissé pour compte dès la Saint-Valentin, roses et chocolat obligent, il reste la perte de poids par des actions personnelles plus ou moins draconiennes selon ce que l’on veut perdre et le temps que l’on veut consacrer à ce « régime, le dernier de ma vie, c’est promis! »

Régime prudence

Il n’est pas toujours aisé de mettre ces deux mots en relation, mais sachez qu’il ne s’agit pas ici d’un oxymore, loin de là.

Perdre du poids, c’est une activité qui se fait à long terme, avec un changement des habitudes alimentaires, des activités physiques, etc.

Comme les arnaques sur la perte de poids promettent des pertes de poids importantes sans effort, ou avec très peu d’effort, font moisson de bonne volonté de la part de ceux qui veulent perdre du poids et de leurs dollars.

Il n’y a pas de recettes magiques, de traitements miracles ou de solutions sécuritaires permettant de perdre du poids rapidement. 

Et ces publicités… alléchantes n’est-ce pas?

Méfiez-vous des ces « avant » « après » (YouTube)

« Une perte de poids sans régime ni effort ».  Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

« Une perte de poids garantie, peu importe ce que vous mangez ». Prenez les beaux mots avec un grain de sel… avec toute la salière même. 

« Une perte de poids qui durera, même en cessant d’utiliser le produit ». Ne vous fiez pas aux indications non fondées. 

« D’empêcher l’absorption du gras ou des calories, ce qui vous permet de perdre beaucoup de poids »Assurez-vous de lire les clauses de non-responsabilité et les textes en petits caractères.

 « D’importantes pertes de poids pour tout le monde. »    Méfiez-vous des indications catégoriques.

« D’importantes pertes de poids en portant un produit sur vous ou en l’appliquant sur votre peau ».  Il n’y a tout simplement pas de produit magique comme des timbres, des crèmes, des lotions, des enveloppements, des ceintures de sudation ou des boucles d’oreilles pour perdre du poids rapidement.

Règle d’or : mettre son détecteur d’arnaque en mode opérationnel au niveau le plus élevé.

Ce qui se traduit tout d’abord par une consultation médicale.

Et, de grâce, ne vous fiez pas aux photos « avant » et « après ». Il n’y a aucune garantie que le régime ou l’appareil fonctionnera dans votre cas.

Voyez cette décision comme une aventure, un changement en profondeur, même à quelques grammes perdus par semaine. Le plus long voyage commence par un premier pas, et par une bouchée de dessert non avalée.

(OMS)

RCI, PC, Santé Canada, Bureau de la concurrence

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.