Êtes-vous captifs des messages sur votre téléphone intelligent, de votre page Facebook ou de Google. Vous propose-t-on des achats sur Amazon?
Si oui, vous succombez à la civilisation du numérique, à ces promesses et à ces mirages, comme l’explique Jean-Paul Lafrance dans son livre paru mercredi aux éditions Liber.
« Et ce sont ces données-là (numériques) qui sont le nerf de la guerre, les compagnies les captent […] ils peuvent savoir qui vous êtes mieux que vous-même, qu’est-ce que vous faites et qu’est-ce que vous désirez. »
Celui qui a fondé le département des communications de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’inquiète des conséquences socio-économiques du numérique.
Jean-Paul Lafrance discute du « capitalisme cognitif » pratiqué par les grandes entreprises de ce secteur et de ses conséquences sur nous avec Maryse Jobin.
ÉcoutezJean-Paul Lafrance a été titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international, et professeur-fondateur du département des communications de l’Université du Québec à Montréal.

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