Une grue s'active dans une mine de propriété canadienne, au Mexique. Photo : Getty Images/AFP/Pedro Pardo

Ottawa aura à l’œil les entreprises d’ici qui font des affaires à l’étranger

Il sera désormais important pour les compagnies canadiennes qui ont des activités à l’étranger de respecter les droits de la personne.

Pour s’assurer que ce soit le cas, Ottawa nommera sous peu un ombudsman pour l’entreprise responsable (OECR). Il s’agit d’une première initiative de ce genre à l’échelle mondiale.

Une décision que salue le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Julia Sanchez, présidente du CCCI :

« C’est une grande victoire pour la société civile et, en particulier, pour les organisations canadiennes qui demandent l’établissement de ce poste depuis plus de 10 ans […] le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) a joué un rôle déterminant dans la direction des initiatives de promotion et de campagne qui ont jeté les bases de la mise en œuvre de ce poste. »

François-Philippe Champagne, ministre fédéral du Commerce international Photo : La Presse canadienne/Adrian Wylde

D’ailleurs, le ministre fédéral du Commerce international, François-Philippe Champagne, affirme que les valeurs défendues par le Canada viennent avec une responsabilité :

« Faire flotter l’unifolié signifie quelque chose. Cela signifie qu’on s’associe avec une gamme de valeurs. Cela vient avec des responsabilités. »

L’ombudsman pour la responsabilité sociale des entreprises devra résoudre les conflits entre les sociétés canadiennes et les communautés touchées par leurs activités comme c’est le cas, par exemple, pour les entreprises minières.

Geneviève Paul, dg par intérim d’Amnistie Internationale au Canada à la section francophone :

« Ça donne voix au chapitre aux communautés qui sont affectées parce qu’il n’y avait pas à ce jour de mécanisme indépendant avec des pouvoirs d’enquête […] c’est un pas dans la bonne direction, mais il reste à voir ce qu’il va vraiment pouvoir faire en matière d’enquêtes. »

RCI, Radio-Canada, La Presse canadienne, CCCI

En complément

Des Guatémaltèques pourront poursuivre au Canada une minière vancouvéroise (Radio-Canada)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.