Le centre-ville de Toronto vu des bureaux de la compagnie dans la métropole canadienne Photo : Radio-Canada/Claudine Brulé

Le centre-ville de Toronto vu des bureaux de la compagnie dans la métropole canadienne Photo : Radio-Canada/Claudine Brulé

Deuxième siège social d’Amazon : Toronto parmi les finalistes, mais plus Montréal

Toronto est la seule ville canadienne sélectionnée, parmi la liste initiale de 238 candidatures, par le géant américain Amazon comme site potentiel de son deuxième siège social de 740 000 mètres carrés.

Le maire de Toronto, John Tory, s’engage à travailler dur pour promouvoir la candidature de la Ville Reine. Selon lui, la région présente un bassin unique de talents, une qualité de vie, du dynamisme et une économie forte. « On s’est rendus en séries éliminatoires », a dit M. Tory

Il n’y a donc plus que 20 municipalités dans la course pour l’obtention du siège social de 5 milliards de dollars qui pourrait employer jusqu’à 50 000 personnes. Amazon n’a pas donné de détails sur la façon dont la compagnie est arrivée au choix de ces villes finalistes.

Rappelons qu’en octobre dernier, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait courtisé Amazon pour attirer dans l’une des grandes villes canadiennes son futur siège social.

Comme bien d'autres chefs d'État ou de gouvernement, Justin Trudeau aimerait attirer Amazon dans son pays. Photo : La Presse canadienne/Adrian Wyld

Comme bien d’autres chefs d’État ou de gouvernement, Justin Trudeau aimerait attirer Amazon dans son pays. Photo : La Presse canadienne/Adrian Wyld

Aide-mémoire…
Amazon souhaite s’établir dans une région métropolitaine qui compte plus d’un million d’habitants. La capacité d’attraction des travailleurs qualifiés, la proximité d’un aéroport international à moins de 45 minutes, un accès direct aux transports en commun et un vaste site figurent parmi les principaux critères du géant du commerce en ligne.

Montréal laissée de côté

Contrairement à Toronto, Montréal n’est plus dans la course. Il n’y a pas de honte pour les Montréalais, puisque les villes d’Ottawa, Hamilton, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Halifax, Sault-Sainte-Marie et Windsor ont également été écartées.

Dans sa proposition transmise en octobre, Montréal International, mandaté pour piloter le dossier de candidature de la métropole, a vanté les atouts de Montréal sur plusieurs aspects, notamment la main-d’oeuvre qualifiée de la métropole dans le secteur des technologies de l’information, de vastes emplacements disponibles pour répondre aux besoins du géant américain, les infrastructures de transport en commun ainsi que les nombreux crédits d’impôt et incitatifs fiscaux proposés par le gouvernement québécois.

Le président-directeur général de l’organisme, Hubert Bolduc, s’était rendu en personne au siège social d’Amazon, à Seattle, afin de déposer le dossier de candidature de la région métropolitaine. « Je ne pense pas qu’ils vont expliquer leurs motifs, mais j’aimerais savoir quels étaient les points les moins forts de notre présentation », a expliqué le premier ministre du Québec Philippe Couillard.

Les 20 villes finalistes
Atlanta, Georgie
Austin, Texas
Boston, Massachusetts
Chicago, Illinois
Columbus, Ohio
Dallas, Texas
Denver, Colorado
Indianapolis, Indiana
Los Angeles, Californie
Miami, Floride
Comté de Montgomery, Maryland
Nashville, Tennessee
Newark, New Jersey
New York, New York
Northern Virginia, Virginie
Philadelphie, Pennsylvanie
Pittsburgh, Pennsylvanie
Raleigh, Caroline du Nord
Toronto, Ontario
Washington D.C

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Deuxième siège social d’Amazon : Toronto, seule ville canadienne finaliste – Toronto 

Trudeau courtise Amazon pour attirer dans notre cour son futur siège social – RCI 

Alimentation: les produits biologiques seront-ils plus abordables avec l’arrivée d’Amazon ? – RCI 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.