Collection de documentaires et courts métrages du Wapikoni: maintenant plus de 1 000 titres (http://www.wapikoni.ca/)

La collection de courts métrages autochtones du Wapikoni mobile dépasse désormais les 1000 titres

2017 aura été une année à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Wapikoni mobile, ce studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones.

Une année qui a été ponctuée de 22 ateliers de création et de formation audiovisuelle d’un bout à l’autre du Canada, dans huit communautés autochtones hors Québec, une première pour le Wapikoni.

Une collection unique, une véritable anthologie du patrimoine audiovisuel autochtone contemporain

Avec les 116 courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones cette année et la centaine de pistes musicales, la collection du Wapikoni dépasse désormais les 1000 titres.

 « Le Wapikoni se veut une arme contre l’isolement et le désespoir. Avec une collection d’œuvres exceptionnelles, reflet d’un riche patrimoine culturel à célébrer, la voix des Premières Nations résonne maintenant haut et fort partout dans le monde. »

Manon Barbeau, cofondatrice et directrice générale du Wapikoni Mobile.

Écoutez

Cinema on Wheels trailer

Hey ONTARIO! Wapikoni mobile's #CinemaOnWheels just arrived in your province and we want to stop in YOUR COMMUNITY!Do you like award-winning short films directed by budding Indigenous filmmakers? So tag friends, festivals, schools and community organizations to set it all in motion!***We'll be in Ontario July 11 to mid August!***Cinema on Wheels offers three distinct programmes: general public (14 shorts), teens (8 shorts) and youth 7-12 (8 shorts). Witness the flowering of a new generation of talented young Indigenous filmmakers, learn about other cultures and participate in a discussion about Indigenous films and realities with the projectionists-facilitators. The choice of these works, with their unique stories, is aimed at discovering dynamic Indigenous voices and incredible talents coming straight from the communities. Don't hesitate to contact Jocelyn Piirainen at tourcommunications@wapikoni.ca for a FREE screening in your community, to have the caravan stop at your festival or to schedule a school screening!LA PROGRAMMATION DE FILMS AUTOCHTONES PRIMÉS WAPIKONI, LE CINÉMA QUI ROULEARRIVE EN ONTARIO!La caravane de diffusion de courts métrages autochtones Wapikoni, le cinéma qui roule, continue sa tournée pancanadienne amorcée en avril dernier et sillonnera, du 11 juillet à la mi août les routes de l'Ontario pour présenter une collection de films prisés réalisés par des cinéastes autochtones en herbe. Le choix de ces œuvres, aux récits hors du commun et aux images soignées (tant photographiques qu’animées), a pour objectif de faire découvrir des voix autochtones dynamiques et des talents incroyables sortis tout droit des communautés. La tournée Wapikoni, le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada. Wapikoni : le cinéma qui roule offre trois programmes distincts : grand public (14 courts métrages), ado (10 films) et jeunesse 7-12 ans (8 films). Venez découvrir le talent de jeunes réalisateurs autochtones, apprenez à connaître différentes cultures et prenez part à d’enrichissantes discussions avec les animateurs-projectionnistes.***Nous serons en Ontario du 11 juillet à la mi-août***N'hésitez pas à contacter Jocelyn Piirainen à tourcommunications@wapikoni.ca pour réserver une projection GRATUITE dans votre communauté, festival, école ou événement!

Posted by Wapikoni mobile on Tuesday, July 11, 2017

Posted by Wapikoni mobile on Thursday, October 26, 2017

Plus:

Migwetch Wapikoni Awashish (Radio Canada International)

Le Wapikoni mobile, partenaire official de l’UNESCO (Espaces autochtones)

Catégories : Arts et spectacles, Autochtones
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*