Depuis un peu plus d’un quart de siècle, Michèle Vatz Laaroussi et sa famille ont décidé de faire de l’Estrie leur chez-soi.
Venue de France, cette professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke a étudié les politiques de régionalisation de l’immigration et l’intégration des immigrants et des réfugiés en région.
D’un observatoire estrien au départ, ses recherches, interventions et publications ont mené à des colloques et séminaires un peu partout au Québec, puis au Canada et aussi à l’international.
Membre de l’association Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie (RIFE) depuis presque toujours, madame Vatz Laaroussi y a beaucoup travaillé sur la façon de faire arrimer les intérêts d’une ville avec les projets des immigrants.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Le prix Hector-Fabre, décerné annuellement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, vise à saluer l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises ayant acquis une notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région.
Le prix 2017 de Mme Vatz Laaroussi lui a été remis par la ministre des Relations internationales du Québec, Christine Saint-Pierre.
« Cette année, le prix Hector-Fabre honore une femme engagée et inspirante. Reconnue comme une experte des enjeux de l’immigration, Michèle Vatz Laaroussi a contribué à l’attractivité de Sherbrooke, tout en lui permettant de devenir une inspiration pour d’autres régions, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. »
Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales du Québec

Hector Fabre (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
Hector Fabre
Hector Fabre a été le premier à représenter le Québec sur la scène internationale en 1882. Il était alors agent général du Québec en France. Hector Fabre était avocat et journaliste de profession. Il a ensuite été nommé sénateur. Hector Fabre est décédé en France en 1910.

Michèle Vatz Laaroussi (au centre) avec ses collègues membres du conseil d’administration de l’association Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie (Facebook)

(USherbrooke)
Michèle Vatz Laaroussi est peut-être aujourd’hui à la retraite. Même si elle n’est plus professeure titulaire, elle continue à œuvrer au sein de l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke, tout en restant très active dans l’association Rencontre interculturelle des Familles de l’Estrie.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.