Il ne resterait que 30 individus de l’espèce Vaquita, le petit marsouin des eaux du golfe de Californie au Mexique (Proyecto Vaquita)

Tenter de sauver le vaquita du golfe de Californie : des solutions possibles à l’Université Memorial de Terre-Neuve

Dans le golfe de Californie, entre la péninsule de la Basse-Californie et le Mexique continental, on l’appelle vaquita.

(Google Maps)

Le vaquita est aussi appelé marsouin du Pacifique et est le plus petit des marsouins sur Terre.

Il est en voie de disparition, voire au bord de l’extinction, car il ne resterait aujourd’hui qu’une trentaine d’individus.

(Proyecto Vaquita)

D’ailleurs, cette espèce fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées dans le monde établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La première cause de mortalité est l’étouffement en raison du piégeage dans des filets de pêche illégaux, des filets utilisés par des pêcheurs du golfe de Californie.

De plus, la chair de ce petit marsouin est très prisée des marchés noirs de Chine, où le kilo se vend à plus de 4000 $ CA.

Et le Canada?

À 7200 kilomètres au nord-est du golfe de Californie se trouve l’Université Memorial de Saint-Jean à Terre-Neuve.

Au Centre de recherche en ressources aquatiques durables (Centre for Sustainable Aquatic Resources – CSAR) de l’Université, des chercheurs et des étudiants s’affairent à concevoir un nouveau type de filet qui, idéalement, inverserait la tendance de la disparition du vaquita.

« When you’re dealing with a challenge in Mexico, even though Newfoundland seems a long way away, we’re still the closest flume tank. »

(Trad. : Même si nous sommes loin du défi vécu au Mexique, nous possédons le réservoir d’analyse approprié le plus près.)

Dr Paul Winger, directeur du Centre for Sustainable Aquatic Resources.

Le flume tank

Le réservoir dont parle le professeur Winger est du type « flume tank ».

C’est un réservoir dans lequel plusieurs phénomènes naturels aquatiques peuvent être reproduits à des fins d’études, d’analyses, etc.

Au fil des années, les « flumes » ont servi à transporter des billots en se servant des contours naturels des sols et de la gravité. On les retrouve aussi dans les mines où l’on extrait des minéraux lourds (or, étain).

Origine du nom

C’est au départ un vieux mot français flum, qui vient du latin flumen (masse d’eau qui coule, fleuve, rivière)

Le bassin  

L’Institut maritime de l’Université Memorial possède le plus gros bassin du genre au monde.

On s’en sert pour réaliser des évaluations de performances, de tests d’équipements, notamment de pêches, dans des conditions sous-marines ou près de la surface de l’eau.

Construit au coût de 8,5 millions de dollars canadiens, le bassin est entré en fonction en 1988.

Retour aux vaquitas du golfe de Californie

Un vaquita pris dans un filet maillant ((C.Faesi/Proyecto Vaquita)

Les petits marsouins se retrouvent régulièrement pris dans les filets maillants des pêcheurs de crevettes du golfe de Californie et, ne pouvant plus remonter à la surface pour respirer, meurent noyés.

Ces filets leur sont invisibles.

(Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland)

Le filet terre-neuvien

« We’re looking for a porpoise-friendly fishing technology. For example, netting that they can see or hear and then that way they avoid it. »

(Trad. : Nous tentons de créer une technologie de pêche qui ne soit pas dommageable pour le marsouin. Un filet par exemple que le mammifère pourra voir ou entendre et ainsi l’éviter.

Dr Paul Winger

Des pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador testent certains des filets développés au CSAR afin de savoir si ce sont des solutions viables pour sauver l’espèce.

Le gouvernement du Mexique a interdit l’utilisation des filets maillants, une décision qui a ralenti le terrible déclin de la population de vaquitas des eaux du golfe de Californie, mais il reste beaucoup à faire.

(Proyecto Vaquita)

Plus:

Un bassin de type flume aux Pays Bas sert notamment à l’études des tsunamis (Business Insider)

RCI, CBC, UICN , Centre for Sustainable Aquatic Resources.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.