Vancouver: capitale nord-américaine de l'auto partage (http://www.vancouverisawesome.com/)

Vancouver, capitale nord-américaine de l’autopartage

Selon des données rendues publiques par la coopérative financière Vancity, la métropole de la côte ouest canadienne est « la capitale nord-américaine de l’autopartage », un statut et un état de fait qui pourrait contribuer grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

https://www.vancity.com/

Anthonia Ogundele (PressReader)

« Indications are that car-sharing provides environmental benefits, but we need more research to determine the extent. In the meantime, as car-sharing grows in popularity, it’s important for car-sharing companies to continue to look for opportunities to incorporate low-emission vehicles into their fleets. »

(Trad. : Les données nous montrent que l’autopartage a des avantages pour l’environnement, mais nous devons pousser nos recherches plus loin afin d’en préciser l’ampleur. Pendant ce temps, alors que l’autopartage devient de plus en plus populaire, il est primordial pour les entreprises de ce créneau de voir à inclure plus de voitures à faibles émissions [de gaz à effet de serre] dans leurs flottes.)

Anthonia Ogundele, directrice de la durabilité de l’environnement (environmental sustainability) à Vancity

Car2Go Vancouver (Facebook)

Des résultats rendus publics

Vendredi, Vancity a rendu publics les résultats d’un sondage effectué auprès de plus de 4000 usagers de services d’autopartage dans le Grand Vancouver.

Au premier titre, c’est la commodité du service qui est cité par les personnes sondées, suivi par les économies réalisées par rapport à l’utilisation d’une voiture personnelle.

Au moins 60 % des répondants ont aussi mentionné le désir de faire quelque chose pour « aider l’environnement ». Et le quart des répondants ont déclaré s’être carrément départis de leur voiture personnelle.

EVO Vancouver (Facebook)

L’avance de Vancouver  

On trouve aujourd’hui à Vancouver quelque 3000 voitures en autopartage, réparties au sein des flottes de quatre compagnies : Car2Go, Evo, Modo et Zipcar.

Ces 3000 voitures dépassent, et de loin, celles que l’on retrouve à Toronto (1650) et à Montréal (2080) et même celles des villes américaines comme Seattle (1900), Portland (1060) ou encore San Francisco (1500).

Toujours selon les données de Vancity, il y aurait à Vancouver 4,22 partages d’auto par 1000 citoyens. Même que dans certains quartiers de la ville, près de 5 % de toutes les automobiles sur la route seraient en autopartage.

Modo Vancouver (Facebook)

Des gains environnementaux

ZipCar Vancouver (Facebook)

Vancity souligne que des changements d’attitudes des conducteurs de la ville ont ou auront à moyen terme des effets bénéfiques sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, les conducteurs regroupent en une seule course les diverses sorties qu’ils doivent effectuer, ce qui fait qu’ils passent moins de temps au volant. L’autopartage utilise de petites voitures urbaines, adaptées aux déplacements en ville, contrairement aux populaires VUS.

En encourageant le covoiturage, les gains environnementaux et financiers de l’autopartage sont accrus.

Les villes doivent songer à inclure l’autopartage au sein de leurs services de transport en commun et trouver des moyens d’interconnexion avec l’autobus, le métro ou le train.

Car2Go Vancouver (Facebook)

Plus:

Le dossier complet de Vancity : « Changing Gears: exploring the car-sharing culture shift in Metro Vancouver » (Anglais)

RCI, CBC, Vancity

Catégories : Environnement et vie animale, Société
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