Terradyne Armored Vehicles

Terradyne Armored Vehicles

Nos blindés militaires vendus à l’Arabie saoudite : l’enquête du Canada ne tire aucune conclusion

Le gouvernement canadien soutient ne pas avoir été en mesure de déterminer avec certitude que des véhicules blindés légers de fabrication canadienne vendus à l’Arabie saoudite ont contribué à réprimer la minorité chiite dans l’est de ce pays.

En juin dernier, se disant « profondément préoccupé » par les informations voulant que Riyad ait utilisé contre sa propre population des véhicules Gurkha, construits en Ontario par Terradyne Armored Vehicles, le Canada avait annoncé l’ouverture d’une enquête.

La vente de blindés à l’Arabie saoudite en avril 2016 avait permis au Canada de se tailler une place parmi les plus importants vendeurs d’armes et d’équipement militaire dans le monde.

Le Canada était passé du 6e rang en 2014 au 2e rang en 2015 au palmarès des pays exportateurs d’armes au Moyen-Orient, avec une augmentation de 430 % de ses ventes. Avec un total de 2,7 milliards de dollars en ventes pour l’année 2015 dans la région, notre pays se classait tout juste après les États-Unis.

Pas de preuves tangibles, dit la ministre responsable

Chrystia Freeland - CBC

Chrystia Freeland – CBC

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a déclaré jeudi que les représentants de son ministère « n’ont trouvé aucun élément de preuve démontrant que des véhicules fabriqués au Canada ont contribué aux violations des droits de la personne ».

« Il s’agit là de l’opinion indépendante et objective de notre fonction publique ainsi que de l’avis qui m’a été transmis en ma qualité de ministre », a-t-elle poursuivi dans une allocution devant le comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Cela dit, « aucun nouveau permis d’exportation pour des véhicules, des armes à feu ou d’autres armes n’a été accordé », selon ce qu’indique une source gouvernementale qui requiert l’anonymat.

Aide-mémoire…
– Le Canada aurait fait fi à répétition de ses propres lignes directrices ces 25 dernières années et a approuvé des exportations de matériel militaire vers des États meurtriers.
– Selon une enquête du magazine québécois l’Actualité en février de l’an dernier, le tiers de nos ventes d’armement à l’étranger auraient été destinées à des dictatures, certaines très violentes et meurtrières, avec la bénédiction du gouvernement canadien.

Un véhicule blindé léger canadien, construit par General Dynamics

Un véhicule blindé léger canadien, construit par General Dynamics

Le Canada renforcera ses lois

La ministre Chrystia Freeland a annoncé que son gouvernement proposerait deux modifications aux mécanismes d’approbation des licences d’exportation et d’importation d’armes.

Il y aura notamment une obligation légale, pour le gouvernement, de tenir compte des risques pour les droits de la personne, la paix et la sécurité dans toute évaluation préalable à la délivrance de permis d’exportation d’armement.

À l’avenir, si le gouvernement juge qu’il existe un «risque substantiel» que ces conditions soient violées, il sera tenu par la loi de refuser l’exportation.

Le saviez-vous?
– Un autre contrat conclu entre une entreprise canadienne et un pays où le gouvernement est accusé de graves atteintes aux droits de la personne provoque en ce moment de vives réactions au Canada.
– Le gouvernement a ordonné, mercredi, un examen de la transaction entre Bell Helicopter et les Philippines prévoyant la livraison de 16 hélicoptères dans l’archipel du Sud-Est asiatique.
– Plusieurs s’inquiètent de l’usage que pourrait faire le régime du président Rodrigo Duterte, accusé de se livrer à des exécutions extrajudiciaires dans le cadre de sa guerre aux narcotrafiquants.

Un aumônier militaire philippin asperge d'eau bénite, en 2015, un des huit appareils alors acquis de Bell Helicopter. Photo : The Associated Press/Bullit Marquez

Un aumônier militaire philippin asperge d’eau bénite, en 2015, un des huit appareils alors acquis de Bell Helicopter. Photo : The Associated Press/Bullit Marquez

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

La vente de blindés canadiens en Azerbaïdjan soulève de nombreuses questions – RCI 

Utilisation de blindés canadiens contre les civils saoudiens : le verdict d’Ottawa après une enquête! – RCI 

L’autorisation d’exporter des blindés canadiens vers l’Arabie saoudite accordée – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.