Gerald Stanley, à droite, a été déclaré non coupable dans la mort de Colten Boushie. (Colten Boushie / Facebook et Liam Richards / Presse canadienne)

Trudeau rencontrera la famille du jeune Autochtone tué par balle en 2016

Justin Trudeau rencontrera la famille de Colten Boushie. Ce membre de la Première Nation de Red Pheasant a été tué par l’agriculteur de la Saskatchewan Gerald Stanley. Ce dernier a reçu vendredi un verdict d’acquittement aux accusations du meurtre non prémédité du jeune homme de 22 ans. Cela a causé la colère et la consternation chez les communautés autochtones du pays. 

Un porte-parole du premier ministre a dit que Trudeau veut être à l’écoute de la famille et que ses pensées sont avec la communauté de Boushie.

Les proches de la victime devraient également rencontrer le ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould et le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, aujourd’hui.

Sa famille s’est assise lundi avec les ministres des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et des Services aux Autochtones et a dit avoir peu de foi dans le système de justice pénale. Elle veut que le gouvernement se concentre sur des améliorations à long terme.

La ministre de la Justice Wilson-Raybould a déclaré pour sa part que le gouvernement envisage des changements à la façon dont les jurés sont sélectionnés après que des préoccupations ont été soulevées concernant l’apparence toute blanche du jury dans le procès de Stanley.

À l’issue de 13 heures de délibérations, un jury a reconnu l’agriculteur Gerald Stanley non coupable. La défense a plaidé que le fermier apeuré de 56 ans avait tiré accidentellement sur le jeune Cri.

Le premier ministre Trudeau avait soutenu lundi que les Autochtones devaient être mieux traités par le système judiciaire canadien.

Dans un tweet envoyé vendredi, il a dit qu’il ne pouvait pas imaginer «le chagrin et la tristesse» que ressentait la famille Boushie après qu’un jury a jugé que l’agriculteur de la Saskatchewan Gerald Stanley n’était pas coupable de meurtre au deuxième degré pour son rôle dans la mort de Boushie.

Pour sa part, la Nation crie d’Eeyou Istchee a exprimé dimanche sa solidarité avec la famille de Colten Boushie et avec les membres des Premières Nations de la Saskatchewan après les résultats du procès. Le verdict, et la façon dont il a été atteint, est selon eux « une parodie de justice pour les membres des Premières nations du Canada. »

« Je suis dans le choc et l’incrédulité, le même choc et l’incrédulité que j’ai vus sur le visage d’Alvin Baptiste, l’oncle de Colten, après le verdict. Qu’un acquittement de ce genre ait été conclu, au Canada en 2018, c’est une honte nationale. C’est une erreur qui doit être corrigée, de toute urgence, si l’engagement du Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones doit avoir une quelconque crédibilité. »Abel Bosum, grand chef du Grand Conseil des Cris

Dans un communiqué du gouvernement de la Nation crie, on pouvait lire l’indignation à propos de ce qu’ils appellent « l’erreur judiciaire flagrante survenue dans cette affaire en commençant par la sélection du jury ».

« Il est honteux que des personnes autochtones aient été exclues du jury sans autre raison que le fait qu’elles étaient autochtones. Le processus de sélection des jurés est brisé pour les autochtones, et il doit être réparé immédiatement. »Communiqué du gouvernement cri
Radio Canada International avec La Presse canadienne, CBC News et Grand Conseil des Cris.
Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.