Un emballage à l’épreuve des enfants et moins attrayant pour les jeunes devrait-il être exigé par Santé Canada? Photo : Émilie Pelletier

Un emballage à l’épreuve des enfants et moins attrayant pour les jeunes devrait-il être exigé par Santé Canada? Photo : Émilie Pelletier

Cigarettes électroniques : Ottawa va restreindre la publicité sans l’écraser

À sa sortie de la Chambre des communes, lundi, la nouvelle ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a clairement indiqué son intention d’interdire la publicité des cigarettes électroniques dans l’espace public comme l’exigent des organismes antitabac.

Ginette Petitpas-Taylor, ministre fédérale de la Santé. Photo : Radio-Canada

Ginette Petitpas-Taylor, ministre fédérale de la Santé. Photo : Radio-Canada

«On doit avoir des restrictions assez claires, a-t-elle soutenu . On veut s’assurer que ces produits n’attireront aucunement nos jeunes», a déclaré la ministre.

Elle témoignera mercredi devant un comité parlementaire pour discuter de son projet de loi S-5 qui vise à encadrer plus sévèrement l’usage de la cigarette électronique au pays.

Cette forme de cigarette est toujours illégale, bien qu’elle soit dans les faits en vente libre au Canada depuis plus d’une demi-douzaine d’années.

Aide-mémoire…
– Les déclarations anticigarettes électroniques de la ministre Taylor se démarquent de celles de sa prédécesseur, Jane Philpott, qui avait préféré, en avril dernier, invoquer la Charte canadienne des droits et libertés lors d’un témoignage devant un comité du Sénat.
– Mme Philpott avait alors expliqué que les preuves sur la nocivité des produits de vapotage n’étaient pas suffisamment solides pour que le gouvernement limite le droit des entreprises d’en faire la promotion.

ane Philpott Photo : PC/Sean Kilpatrick/La Presse canadienne

Jane Philpott Photo : PC/Sean Kilpatrick/La Presse canadienne

Un projet de loi qui n’irait pas assez loin, dénoncent les groupes de pression

Plus tôt lundi, des organismes de lutte contre le tabagisme ont dénoncé devant le comité permanent de la santé de la Chambre des communes le projet de loi S-5 à l’étude.

Selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, l’Association canadienne de santé publique et Médecins pour un Canada sans fumée, S-5 permettrait la diffusion de publicités sur les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine à la télé, à la radio.

Selon ces organismes, ces publicités pourraient inciter les non-fumeurs, particulièrement les jeunes, à commencer à fumer. Ils craignent qu’une fois accros à la nicotine, ces nouveaux fumeurs se tournent vers la cigarette traditionnelle. Ils demandent que les mêmes règles publicitaires pour les produits du tabac s’appliquent pour les cigarettes électroniques et que, par conséquent, les annonces qui les associeraient à un certain style de vie soient interdites.

Plusieurs provinces et municipalités ont déjà instauré des mesures sur le vapotage, mais une loi fédérale est nécessaire, selon Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.

Au Québec, une loi a été adoptée à l’automne 2015 qui fait en sorte que la cigarette électronique et les liquides qu’elle contient sont considérés comme des produits du tabac, et qu’elle est donc soumise aux mêmes restrictions. Mais cette chasse aux cigarettes électroniques pourrait aussi avoir ses propres effets nocifs sur la santé des Canadiens, jeunes et moins jeunes.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Cigarette électronique : l’Association canadienne de la vape contre le projet de loi 44 du Québec – RCI 

La cigarette électronique: une source d’empoisonnement – RCI 

Vaste étude canadienne : vapoter double le risque des adolescents de passer au tabac – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.