Le Canadien Ted-Jan Bloemen a gagné l’or au 10 000 m, jeudi, en battant le record olympique avec un temps de 12 min 39 s 77/100.
Tout un exploit pour Bloemen, né aux Pays-Bas, qui s’est installé au Canada en 2014, le pays d’origine de son père.
« C’est une sensation incroyable. C’est assez dur de mettre des mots sur ce qui vient de se passer […] C’était une course difficile. J’avais un bon rythme, j’avais juste à continuer comme au début. C’était la plus importante course de ma vie. Je devais continuer de pousser jusqu’à la ligne d’arrivée et je l’ai fait. »
En 2014, Ted-Jan Bloemen avait raté les qualifications aux Pays-Bas en vue des Jeux olympiques de Sotchi.
Au 5000 m, à Pyeongchang, Bloemen a gagné la médaille d’argent derrière le Néerlandais Sven Kramer.
Le Canada récolte sa première médaille en luge par équipe
Pour la deuxième cette fois cette semaine le Canada s’est hissé sur le podium en luge. Le contingent mixte composé d’Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith a récolté l’argent au relais par équipe à Alpensia.
C’est la deuxième fois de l’histoire que le Canada gagne une médaille olympique en luge après la médaille de bronze remportée plus tôt cette semaine par la Canadienne Alex Gough.
Le bronze pour Duhamel et Radford en patinage artistique
Le duo canadien Meagan Duhamel et Eric Radford a obtenu le bronze derrière les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot et les Chinois Sui Wenjing et Han Cong.
« Nous visions quatre bonnes performances [pour l’épreuve par équipe et la compétition des couples] et rêvions de médailles pour récompenser tout ça […] Nous ne pouvons rien demander de plus! » Meagan Duhamel.
Le couple canadien a réussi le premier quadruple saut lancé lors d’une épreuve olympique.
RCI, Radio-Canada Sports
En complément
Patinage sur longue piste : les Canadiens s’illustrent en Norvège (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.