Un enfant autiste tient des ballons colorés, symbole de la diversité des personnes atteintes d'autisme. © DANIEL MIHAILESCU/AFP/Getty Images)

Une nouvelle formation pour comprendre les préjugés sur la maladie mentale est offerte en ligne

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont lancé mercredi un nouvel atelier de formation en ligne appelé « Comprendre la stigmatisation ». Le cours est pensé pour aider les fournisseurs de soins de santé et les cliniciens de première ligne à développer des stratégies pour mieux servir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. La formation, disponible dans les deux langues officielles sur le site Internet de la CAMH, est sous forme d’autoapprentissage. Elle comprend trois modules qui mettent l’accent sur la sensibilisation, les répercussions de la stigmatisation et comment lutter contre les fléaux de la stigmatisation et de la discrimination.

« Comme infirmière psychiatrique autorisée, si l’on me disait que mon interaction avec une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie a provoqué en elle un sentiment de dévalorisation ou de rejet, j’aurais le sentiment d’avoir reçu un coup de poing en plein ventre. Je reconnais que chacun fait de son mieux dans le système pour offrir les meilleurs soins possible aux patients. Pour montrer notre soutien, le cours en ligne Comprendre la stigmatisation a été conçu pour les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent développer des stratégies pour mieux comprendre les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie afin de leur offrir de meilleurs soins. »  Ed Mantler, vice-président, Programmes et priorités, Commission de la santé mentale du Canada

La stigmatisation des personnes aux prises avec les problèmes de santé mentale est très courante au Canada, y compris dans les environnements de soins de santé. Les personnes ayant vécu une expérience de problèmes de santé mentale et de toxicomanie rapportent souvent se sentir dévalorisées, rejetées et déshumanisées par beaucoup de professionnels de santé avec qui elles ont été en contact.

Un homme participe à une manifestation pour le respect et la dignité des personnes atteintes de troubles mentaux « La Fada Pride » le 13 juin 2015 à Marseille, dans le sud de la France. © BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images)

« La CAMH est résolue à améliorer la qualité des soins et à promouvoir un plaidoyer en faveur de la santé mentale grâce à la formation.  Nous sommes heureux de nous joindre à la Commission de la santé mentale du Canada pour adapter et présenter leur cours en classe très réussi. La mise en ligne de ce cours gratuit le rendra encore plus accessible aux professionnels de partout au pays. Nous faisons des progrès vers la réduction de la stigmatisation qui entoure les maladies mentales. Comme fournisseurs de soins de santé, nous devons continuer à remettre en question nos propres attitudes et à collaborer avec nos patients pour lutter contre la stigmatisation. Ensemble, nous pouvons faire une différence. » Dr Ivan Silver, vice-président éducation, Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Des études auprès des fournisseurs de soins de santé, dont celles de Stephanie Knaak et Scott Patten de l’Université de Calgary, indiquent que la stigmatisation peut prendre une forme subtile et se manifester de façons non intentionnelles. Selon ces auteurs, le problème de la stigmatisation liée aux maladies mentales dans les soins de santé est un domaine d’attention et de préoccupation croissantes. D’après leurs observations, la stigmatisation peut constituer un obstacle à l’efficacité du traitement et de la guérison, ainsi qu’à la qualité médiocre des soins physiques pour les personnes atteintes de maladies mentales. Il a également été démontré que la stigmatisation dans le secteur des soins de santé influe sur les comportements de recherche d’aide des fournisseurs de soins de santé eux-mêmes et influence négativement leur milieu de travail.

Le cours présente des scénarios, des questions interactives, des récits personnels et des jeux-questionnaires qui visent à contribuer au changement d’attitudes et de comportements des fournisseurs de soins de santé envers les personnes qui cherchent de l’aide.

Radio Canada International avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l'Université de Calgary. 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.