Jeudi, la direction du Metropolitan Opera de New York a annoncé que le chef québécois Yannick Nézet-Séguin sera à la barre de cet orchestre prestigieux au début de la prochaine saison.
C’est que Nézet-Séguin avait signé en 2016 un contrat de 5 ans qui devait s’échelonner à partir de 2020-2021.
Les allégations d’inconduites sexuelles à propos du chef sortant James Levine ont toutefois poussé l’administration du Met Opera à agir plus rapidement. Le harcèlement sexuel reproché à James Levine se serait déroulé des années 60 jusqu’aux années 80.
L’ancien chef émérite a été suspendu en décembre dernier.
Peter Gelb, directeur du MET Opera interrogé par le New York Times :
« Cela va être très réconfortant et rassurant pour l’orchestre et le chœur de savoir que [Yannick Nézet-Séguin] entre en fonction plus tôt que prévu. »
L’arrivée de Nézet-Séguin est attendue, car les absences fréquentes de Levine, qui éprouvait des problèmes de santé depuis le début des années 2000, suscitaient un malaise chez les musiciens.

Yannick Nézet-Séguin Photo : Radio-Canada / Amarilys Proulx
Yannick Nézet-Séguin dirigera 17 concerts de la saison 2018-2019, dont le premier sera l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.
En plus du MET Opera, Nézet-Séguin est aussi chef de l’Orchestre métropolitain de Montréal, de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
RCI, Radio-Canada, Associated Press et New York Times
En complément
Yannick Nézet-Séguin nommé directeur musical du Metropolitan Opera à New York (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.